Que veulent les émeutiers au Venezuela ?

775 visites

Quand j’ai entendu il y a quelques mois que les émeutiers vénézuéliens mettaient de la merde dans leur cocktail molotov, ça m’a fait rigoler. La semaine dernière je me suis dit que j’allais essayer de comprendre ce qui se passe là bas. Le problème, c’est que parmi les articles que j’ai trouvé (en anglais et français), presque tous relèguent le conflit de rue à l’arrière-plan. (Article repris du site de Rouen a-louest.info)

Quand j’ai entendu il y a quelques mois que les émeutiers vénézuéliens mettaient de la merde dans leur cocktail molotov, ça m’a fait rigoler. La semaine dernière je me suis dit que j’allais essayer de comprendre ce qui se passe là bas. Le problème, c’est que parmi les articles que j’ai trouvé (en anglais et français), presque tous relèguent le conflit de rue à l’arrière-plan.

Depuis avril, des manifestations et des émeutes attaquent le gouvernement de Nicolas Maduro, l’héritier socialiste de Chavez. En gros il y a deux camps dans les journaux. Le camp impérialiste-capitaliste-parlementaire, qui dit que Maduro est anti-démocratique. Et le camp marxiste-gaucho qui soutient le gouvernement Maduro parce qu’il est anti-impérialiste.

1. Contestation et répression. Le niveau de violence autour des manifestations est élevé. Selon les Nations Unies, il y aurait eu 125 morts depuis avril. 46 tués par le gouvernement, 27 par des milices armées pro-gouvernement. Environ 2000 personnes auraient été blessées, 5000 arrêtées arbitrairement, et la torture serait une pratique courante pour les prisonniers. (Un témoignage ici, dont la légitimité est discutée ici.)

2. La politique nationale. Maduro est socialiste, l’opposition politique est une coalition qui réunit diverses droites...

La suite à lire sur : http://a-louest.info/Que-veulent-les-emeutiers-au-Venezuela-169

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « ici on noie les Algériens ! »

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier. Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer...

>Promotion pour un flic reconnu coupable de violence : la BAC recrute !

Petite rebellion au Progrès ! Notre bon journal local de préfecture est bien obligé, parfois, de faire le relais des condamnations de violences policières quand la justice daigne les condamner. Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 février 2019 : deux jeunes se font frôler par une voiture de police...

>Procès de compagnon.nes : appel à manifester à Gap le 17 octobre

Jeudi 17 octobre, trois compas sont jugé•es pour « menaces de commettre un crime ou un délit contre les biens d’une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il s’agit de l’adaptation d’une chanson des gilets jaunes entonnée lors de la manif non-autorisée du 26 février 2019 à Montgenèvre, dénonçant les...

› Tous les articles "Répression - prisons"