Quelques nouvelles des collectifs RESF sur la région lyonnaise

962 visites

Prochaine réunion du RESF de l’agglomération lyonnaise le mercredi 18 octobre à 18 h 3O à la Bourse du travail de Lyon, place Guichard, Lyon 3ème (M° B - place Guichard)

De nouveaux collectifs se créent et c’est très bien. En voici quelques exemples.

- Au lycée Édouard Herriot de Lyon autour d’une mère et ses deux filles refusées de la circulaire, collectif présidé par Lucie Aubrac.

- À Montchat dans une école primaire pour un père de deux enfants scolarisées dont la compagne et mère des enfants est en situation régulière. Le père a été en rétention, il en est sorti, à la suite de quoi la préfecture l’a convoqué pour départ à l’aéroport. Depuis, il se cache et veut rester avec sa famille.

- Un collectif se crée sur Rillieux et et le Val de Saône, notamment autour de Monsieur Gahnem, lui aussi sorti de rétention après 15 jours. La prochaine réunion aura lieu le lundi 9 octobre à 17h à l’école maternelle de la Velette à Rillieux, 30 avenue du Général Leclerc.

- Villeurbanne a fait un rassemblement dynamique et coloré à la préfecture le 4 octobre d’une petite centaine de personnes, une délégation a été reçue à la préfecture.

- Chazay d’Azergues envisage un parrainage pour les familles.

- Vaulx en Velin a montré sa capacité de résistance lors de l’arrestation et mise en rétention de madame Nouiaou.

- 1er et 4ème font un rassemblement à la mairie du 1er , place Sathonay, le mercredi 11 octobre à 17 h .

N’oubliez pas que même si vous ne venez pas à une réunion, nous sommes toujours heureux d’avoir des nouvelles des uns et des autres ; n’hésitez donc pas à envoyer des mails à resflyon(arobase)aol.com.

Quelques consignes de sécurité bien utiles [1]

- Chaque famille sans papier doit avoir plusieurs numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence.

- Bien dire à chaque famille, que quand on sonne à 6 heures du matin et que c’est la police, le plus urgent est de prévenir, puis de ne pas oublier de partir avec son téléphone portable et/ou des cartes de téléphones en cours de validité.

- Les personnes référentes doivent pouvoir mobiliser très vite l’ensemble de leur collectif et le réseau. C’est parfois vital. Nous sommes tous des bénévoles donc on travaille, si on ne répond pas laisser un message le plus clair possible, avec nom et téléphone pour rappeler.
Trois numéros pour le réseau :

    • 06 81 51 81 44
    • 06 23 85 17 70
    • 06 31 11 24 29.

- Les collectifs doivent être très vigilants, ne pas hésiter à appeler régulièrement les familles pour prendre des nouvelles. Il est probable que la préfecture va délivrer des APRF (Arrêtés préfectoral de Reconduite à la Frontière) à ceux qui ont eux des invitations à quitter le territoire (IQT) [2].

Concert de soutien aux familles sans papiers

C’est le vendredi 13/10 à 20h30 à la salle Molière, 18 quai de Bondy, Lyon 5ème) avec « Les Clés à molette » [3].

Faîtes de la pub autour de vous et réservez vos places dès aujourd’hui au 06 21 25 72 70.
Rappel : 12 € le plein tarif, 6€ chômeurs, précaires, etc., gratuit pour les sans papiers qui doivent cependant aussi réserver...

À partir de 19h30, dans le hall espace-rencontre, venez avec vos pétitions, vos questions..

Il y aura une buvette et la possibilité de grignoter du salé et du sucré. Nous aurons aussi besoin de monde pour tenir la buvette et faire signer les pétitions. Merci à ceux qui le peuvent de venir à partir de 19 h.

JPEG - 19.9 ko

Notes

[1Voir aussi des consignes plus précises sur un article précédent de Rebellyon.

[2Invitation à quitter le territoire (IQT) : cette mesure administrative, qui vous est transmise par courrier, en général en même temps qu’un refus de séjour (vous avez demandé des papiers et la préfecture vous les a refusés) vous donne un mois pour quitter le territoire par vos propres moyens. En pratique, vous êtes en séjour régulier pour le mois qui suit, mais allez recevoir un APRF dès la fin de ce mois. Vous devez faire appel de l’IQT dans les 2 mois et cet appel n’est pas suspensif.

[3« Les Clés à Molette » est un groupe vocal créé en novembre 1997 au sein de l’association Musiques à l’Usine. Ce groupe est composé de 26 choristes : 8 sopranos, 6 altos, 6 ténors et 6 basses.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info