Complètement pris dans les multiples affaires de corruption, Sarko crée un nouvel écran de fumée : montrer du doigt, criminaliser, traquer celles et ceux qui ont si souvent servi d’épouvantail au XXe siècle en Europe, les roms. Vertige et ignominie du pouvoir : déclarer la guerre plutôt que perdre des points dans les sondages.
Les mesures de l’Etat dans la bouche d’Hortefeux contre les Roms et "gens du voyage" c’est la destruction de 300 "camps ou squat" dans les 3 mois qui arrivent, "la reconduite quasi-immédiate des Roms qui auraient commis des atteintes à l’ordre public ou à des fraudes en direction de la Bulgarie ou de la Roumanie", l’affectation de 10 agents du fisc "afin de contrôler la situation des occupants de ces camps illicites et illégaux", des coopérations policières avec échange d’une vingtaine de policier environ avec la Roumanie et Bulgarie pour "lutter contre les trafics".
Quelques liens pour s’informer à défaut d’agir…
A Dijon, récit de l’opposition à une expulsion de roms et son traitement par la presse marchande locale
ublic.html]
Brassicanigra a consacré un hors-série de son blabla aux dessous de la chasse aux « Roms » à Dijon.
Les roms donnent de la voix et se sont dotés notamment d’un blog, La voix des rroms. On pourra lire de nombreux articles intéressants sur le thème sur Rezo.net
A Lyon aussi, les roms sont expulsés : Lyon Cap’ avait relaté le 26 juillet une expulsion de familles Roms à la demande du Grand Lyon. On pourra voir une expo qui tombe à point au musée de la Résistance Voyages pendulaires, des Roms au coeur de l’Europe et sur RebellyonTV un petit docu sur les enfants roms.
… mais ça peut toujours donner des idées de tags et autres…
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info