Lyon, jeudi 9 février, 00h15. Depuis plus d’une heure, de grandes flammes illuminent Feyzin (69). Elles sont oranges-rouges et mesurent (au moins) 5 mètres de haut. Il fait nuit, il y’a du vent, on distingue beaucoup de fumée autour des flammes.
C’est la raffinerie Total de Feyzin, une des plus importantes d’Europe, classée Seveso « seuil haut », fournisseur de carburant et de milliers de sous-produits aux usines voisines, qui crache ses produits toxico-chimiques dans le ciel de la ville.
Qu’il s’agisse d’un accident, du nettoyage de la torchère ou une autre explication, le silence ou l’éternel refrain « c’est sans danger pour la santé » de la préfecture n’est plus tenable.
Les dégazages, les incendies, incidents techniques les flammes de plusieurs mètres qui déchirent les nuits ou les colonne de fumées noires qui s’étalent sur des kilomètres au dessus de la ville dégueulent chaque jour un peu plus de produits toxico-chimiques dans l’air ; officiellement il s’agit de SO2, de NOx, de poussières, de métaux, de substances toxiques, de composés organiques volatils (benzène notamment), des produits cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
Les conseils nationaux de l’ordre des médecins et syndicats médicaux des 25 États membres de l’Union européenne, martèlent depuis presque 10 ans que « la pollution chimique constitue une menace grave pour l’enfant et pour la survie de l’Homme » et que « le développement de nombreuses maladies actuelles est consécutif à la dégradation de l’environnement » notamment l’air que nous respirons.
Sans parler des pollutions larguées par les autres usines alentour, respirer plusieurs fois par an pendant des années les excréments de la raffinerie de Feyzin est dangereux pour la santé.
A commencer par la santé des travailleurs de la raffinerie et celle des habitants de la commune de Feyzin.
A suivre par celle des donneurs d’ordre du quartier des Confluences, à 3500 mètres (à vol de molécule) de la raffinerie.
Lire aussi : Logiques de profit et risques industriels : à Feyzin, les habitants paient pour Total
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info