Raffinerie Total de Feyzin : une source importante de pollution

4869 visites
3 compléments

Depuis plus d’une heure, de grands flammes illuminent Feyzin. C’est la raffinerie Total, classée Seveso « seuil haut », fournisseur de carburant et de milliers de sous-produits aux usines voisines, qui crache ces flammes. Quoi qu’en dise la préfecture, respirer plusieurs fois par an pendant des années les produits toxico-chimiques de la raffinerie de Feyzin est dangereux pour la santé.

Lyon, jeudi 9 février, 00h15. Depuis plus d’une heure, de grandes flammes illuminent Feyzin (69). Elles sont oranges-rouges et mesurent (au moins) 5 mètres de haut. Il fait nuit, il y’a du vent, on distingue beaucoup de fumée autour des flammes.

C’est la raffinerie Total de Feyzin, une des plus importantes d’Europe, classée Seveso « seuil haut », fournisseur de carburant et de milliers de sous-produits aux usines voisines, qui crache ses produits toxico-chimiques dans le ciel de la ville.

Qu’il s’agisse d’un accident, du nettoyage de la torchère ou une autre explication, le silence ou l’éternel refrain « c’est sans danger pour la santé » de la préfecture n’est plus tenable.

Les dégazages, les incendies, incidents techniques les flammes de plusieurs mètres qui déchirent les nuits ou les colonne de fumées noires qui s’étalent sur des kilomètres au dessus de la ville dégueulent chaque jour un peu plus de produits toxico-chimiques dans l’air ; officiellement il s’agit de SO2, de NOx, de poussières, de métaux, de substances toxiques, de composés organiques volatils (benzène notamment), des produits cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Les conseils nationaux de l’ordre des médecins et syndicats médicaux des 25 États membres de l’Union européenne, martèlent depuis presque 10 ans que « la pollution chimique constitue une menace grave pour l’enfant et pour la survie de l’Homme » et que « le développement de nombreuses maladies actuelles est consécutif à la dégradation de l’environnement » notamment l’air que nous respirons.

Sans parler des pollutions larguées par les autres usines alentour, respirer plusieurs fois par an pendant des années les excréments de la raffinerie de Feyzin est dangereux pour la santé.

A commencer par la santé des travailleurs de la raffinerie et celle des habitants de la commune de Feyzin.

A suivre par celle des donneurs d’ordre du quartier des Confluences, à 3500 mètres (à vol de molécule) de la raffinerie.

JPEG - 8.4 ko

Lire aussi : Logiques de profit et risques industriels : à Feyzin, les habitants paient pour Total

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 février 2012 à 00:58, par Tartalacreme

    Il semble indispensable de désindustrialiser la France, notamment son industrie chimique, pétrolifère, nucléaire et son agriculture industrielle, sources de pollutions irréversibles et de destruction du vivant.

    Dans le domaine de l’agriculture industrielle, l’agriculture est chimique et intensive avec très peu d’agriculteurs installés sur d’immenses parcelles à cultiver ; une des alternatives à cette pratique est une agriculture extensive et biologique avec une quantité très importante d’agriculteurs installés sur des parcelles de taille modeste.

    Ce changement de pratique entraîne une amélioration des produits de l’agriculture et une amélioration de la santé de ceux qui les consomment, ainsi que la préservation des ressources. En plus ça crée des emplois et contrairement à l’agriculture industrielle, les engrais ne sont pas à base de pétrole.

    Reste à s’installer en agriculture bio.

  • Le 9 février 2012 à 13:31, par Fabfeyz

    Le pire c’est qu’habitant à Feyzin, personne n’est averti, ni rassuré lorsqu’il voit de telles flammes en allant se coucher.
    On est alors au courant que le lendemain et en cherchant sur le net sinon rien ni sur le site de la mairie, ni le Grand Lyon, ni Total et encore pour nous dire que les fumées ne sont pas toxiques.
    Je ne sais pas si elles sont toxiques, mais l’odeur est forte et incommodante.

    En gros, on pollue mais on informe personne.
    Ok, tout le monde participe à la pollution mais je pense que les usines et raffineries devraient être taxées quand elles abusent à ce point.

  • Le 9 février 2012 à 10:05, par Fablyon

    Je ne suis pas en désaccord avec cet article mais je veux souligner deux points :

    1) SEVESO seuil haut est une classification de risques. Et qu’on le veuille ou non mieux vaut une usine classée que non classée en terme de suivi et d’obligations légales. Nombre de petites unités chimiques ou autres sont extrêmement polluantes et dangereuses mais non classées parce que « pas assez de volume pour entrainer le classerment » (on ne parle pas là de risques, mais de volume stocké). Et donc pas réellement bien suivie (déjà que le suivi SEVESO n’est pas la panacée...)

    2) Ok, on ne veut plus de raffinage ici, ou plus comme cela. Mais alors, quelles alternatives ? C’est là dessus que nous devons collectivement nous pencher. Chaque jour, 70 % des automobilistes tournent la clef de véhicules ultra polluants (au diesel) et 30 % d’autres de véhicules polluants. La différence se fait sur l’émission de particules ou non (l’essence n’en emet pas).

    Mais quelles solutions voulons nous pour limiter, voir faire disparaitre la voiture ?

    Autre chose : la raffinerie de Feyzin ne fait pas que de l’essence, mais pas mal de sous produits du pétrole qui servent dans la chimie (de la légère à la lourde). Quelles alternatives voulons nous pour cette fillière ? Sommes nous prêts à changer radicalement de mode de vie (aujourd’hui, le plastique, sous produit du pétrole, est dans 95 % des objet portés et utilisés par un européen...) ?

    Mes questions ne sont pas provocatrices, mais elles sont là pour ne pas oublier que dénoncer c’est très bien, mais proposer des alternatives devient urgent ;)

    Amitiés.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"