Rassemblement 23 septembre 14h au Rectorat : Nous n’oublierons pas Christine Renon

751 visites

Rassemblement mercredi 23 septembre à 14h devant le Rectorat de Lyon pour rappeler à l’institution que, chaque semaine : une personne se suicide dans l’Éducation Nationale !

Il y a un an Christine Renon mettait fin à ses jours.

Dans le sillage de ce drame, le chiffre d’un suicide par semaine dans l’Éducation nationale nous a montré, à toutes et tous, que la maltraitance que nous inflige notre institution est loin d’être un fantasme : elle tue.

Les conditions de travail ne cessent de se dégrader depuis des années dans le primaire comme dans le secondaire sans parler des médias qui se livrent au prof-bashing régulièrement et y sont encouragés par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer !

Ses réponses face aux collègues en souffrance :

  • Renforcer l’autorité des rectorats et des chef.fe.s d’établissement
  • Instituer une hiérarchie dans les écoles primaires avec un nouveau statut de directeur.trice dont les collègues ne veulent pas !
  • Nier le ressenti des agents, qu’ils soient enseignant.e.s, AED,AESH, ATSEM, administratifs (établissements et rectorat) ou ATSS : toutes ces personnes n’ont aucune raison de se plaindre, il n’y a aucun problème selon lui alors que les démissions, les burn out, les dépressions et les suicides ne cessent d’augmenter !

Les syndicats CGTeduc, Sud Education et CNT appellent donc à un rassemblement mercredi 23 septembre à 14h devant le rectorat de Lyon pour rappeler à notre hiérarchie que nous n’oublions pas.

Non, une fois encore, la rentrée n’est pas « joyeuse » !

PDF - 351.6 ko
mercredi 23 septembre 2020

Rassemblement « Nous n’oublierons pas Christine Renon »

14h00 - 16h00
Rectorat de Lyon

92 Rue de Marseille, 69007 Lyon, France

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

> Mobilisation au lycée Brossolette de Villeurbanne du jeudi 25 novembre

Les enseignants du lycée Brossolette de Villeurbanne se sont massivement mobilisés jeudi 25 novembre par la grève, par le rassemblement devant le nouveau lycée et par la participation massive à une AG. Nous protestions contre les entraves répétées au droit syndical mais aussi contre les conditions de...

>Plusieurs écoles occupées pour héberger des enfants sans toit !

Occupation de l’école Alix (Lyon 2e) Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"