Rassemblement contre l’expulsion de Roger N’Zembele

592 visites

Depuis près d’une semaine maintenant, parents, enseignants, habitants du quartier et soutiens sont mobilisés contre l’expulsion de Roger N’Zembele, papa de Doudou, Bryan et Fendi , arrêté le 28 mars 20011 et placé au CRA le même jour.

Le mardi 12 avril à 16h30, un nouveau rassemblement est prévu à l’école Léo Lagrange (49bis rue Léo Lagrange) afin de demander la libération de ce papa. Un atelier banderoles et un goûter seront organisés pour protester contre cette politique du chiffre qui ignore le droit des enfants à vivre avec leurs parents.

Par ailleurs, le jeudi 14 avril, les enseignants des écoles de Vénissieux sont appelés à se mettre en grève pour défendre le droit de cette famille à rester vivre ensemble sur le territoire français.

Les enseignants grévistes se joindront au comité de soutien pour se rendre au Tribunal de Grande Instance (67 rue Servient- arrêt tram : palais de justice- mairie du 3e ou métro place Guichard) où Roger N’Zembele doit être jugé à partir de 9h30.

Un pique-nique revendicatif avec tous les soutiens est prévu sur la place Guichard jeudi après les délibérations du tribunal.

Réseau Education Sans Frontières (RESF Vénissieux)

Pour rappel, Roger N’Zembele a été placé au centre de rétention de Lyon lundi dernier (28 mars). Il est le père de deux enfants et s’occupe également du fils aîné de sa compagne à Vénissieux.
Soutiens :
Vendredi dernier, l’école a placardé des banderoles de soutien, a fait signer des lettres et des pétitions en direction de la préfecture, actions qui ont été médiatisées. Depuis deux visites au CRA ont déjà eu lieu. Certains élus de Vénissieux ont écrit au préfet pour demander la remise en liberté de monsieur N’Zembele. Des contacts fructueux ont également été pris avec le centre social E.Cotton et la halte garderie tournicotton fréquentés par les enfants qui a déjà fait signer des pétitions et envoyé des courriers à la préfecture.
Aujourd’hui, 8 avril 2011, une nouvelle rencontre entre la compagne de monsieur N’Zembele, les instits de l’école et des membres de Resf a eu lieu pour décider des suites à donner.

les décisions qui ont été prises :
- appel à un rassemblement pour un goûter à l’école maternelle Léo Lagrange le MARDI 12 AVRIL à 16H35 pour montrer que le soutien ne faiblit pas et préparer le passage au tribunal du jeudi 14 avril : à l’occasion du goûter, il y aura un atelier « banderoles » pour que les habitants du quartier qui le souhaitent puissent les placer à leur fenêtres
- toutes les personnes qui le souhaitent (amis, parents d’élèves...) sont invitées à aller au Tribunal de Grande Instance (67 rue Servient- arrêt tram : palais de justice- mairie du 3e ou métro place Guichard) jeudi 14 avril à 9H30
- les enseignantes de la maternelle et déjà è enseignats sur 12 en élémentaire L.Lagrange seront en grève le jeudi 14 avril pour aller soutenir monsieur N’Zembele lors de son deuxième passage devant le juge des libertés ; appel aux enseignants de Vénissieux via la liste « collectif de Vénissieux » de se joindre à la grève
- un pique-nique revendicatif avec tous les soutiens est prévu sur la place Guichard jeudi après les délibérations du tribunal
- prévenir la presse -demain samedi signature de pétitions au marché des Minguettes : rendez-vous à 9H30 côté chaufferie vers le sapin

prochaine réunion de Resf Vénissieux : lundi 11 avril à 18 H (école Pasteur

mardi 12 avril 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info