Site collaboratif d’infos alternatives

Rassemblement de lutte contre les violences sexuelles le 29 octobre

3 compléments

À l’initiative d’un groupe de jeunes femmes, se déroulera à Lyon le dimanche 29 octobre un rassemblement pour dénoncer et rendre visible les agressions et harcèlements sexuels vécus par la majorité des femmes. Celui-ci aura lieu place Bellecour, de 14h à 17h.

Cet évènement fait suite au mouvement #metoo, #balancetonporc qui, depuis l’affaire Harvey Weinstein, a pris de plus en plus d’ampleur. Il répond surtout à une triste réalité, facilement résumée en quelques chiffres :

• 76% des Françaises ont déjà été suivies dans la rue
• 100% des utilisatrices des transports en commun en France ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexiste ou d’agressions sexuelles
• 82 % des françaises ont déjà subi le harcèlement de rue avant 17 ans
• 80% des femmes salariées considèrent que, dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes
• 1 jeune femme sur 10 de moins de 20 ans déclare avoir été agressée sexuellement au cours de sa vie.
• Il y a 26 783 agressions sexuelles par an pour 198 000 tentatives de viols
• 96 % des auteurs de viol sont des hommes et 91 % des victimes sont des femmes.
• 1 femme sur 10 a été violée ou le sera au cours de sa vie, dont 80% des cas par une personne connue de la victime, et un tiers au sein de leur couple.
• 57 % des viols sont commis sur des personnes mineures (filles et garçons)
Metoo, dans la vraie vie est avant tout un moyen de donner la parole aux victimes et aux proches témoins de ces agressions. Nous resterons vigilant.e.s quant au projet de loi sur le harcèlement sexuel prévu pour 2018, annoncé par la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa le 16 octobre 2017.

Il est temps que la culture du harcèlement et des violences sexuelles qui règne dans notre pays soit expédiée à la poubelle et cesse d’être une norme rampante qui broie les existences des victimes. Aujourd’hui, la honte doit changer de camp.

Au programme du rassemblement ce dimanche :

- Espace d’accueil et d’information sur les réalités des violences sexuelles aujourd’hui, et sur le mouvement.
- Espace associatif, stand dédié au association de lutte contre le sexisme, les violences conjugales, le viol, association pour la réappropriation de l’espace public, pour l’aide juridique aux victimes ...
- Tribune publique avec des débats organisé et des discours proposé par les association ou les acteur-trice-s du mouvement.
- Espace d’expression artistique en deux partie : un endroit ou écrire son #metoo et se faire prendre en photo pour qui veut, et publier sur les réseaux afin de continuer la propagation du #metoo et du #metoodanslavraievie
et un mur à peindre avec également du slam, théâtre d’impro...
- un safespace dédié au victime où seront présent des professionnels à l’écoute (lieu en retrait et non-mixte)

Restons mobilisé-e-s afin que les violences sexuelles cessent !
N’oublions pas, c’est en ouvrant la paroles et le débats qu’on se questionne et que des comportement ancrés dans la société cessent...

Alors c’est Dimanche 29 Octobre de 14 heure à 17 heure place Bellecour, 69002 Lyon !

N’hésitez pas à diffuser l’information, et pour suivre le mouvement c’est sur les réseaux sociaux, et aussi en devenant bénévole pour ce week-end car plus on est mieux ça se passe !

Pour offrir son aide en tant que bénévole il suffit de contacter directement les organisatrice via mail :
metoodanslavraievie@gmail.com

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Projection du documentaire Başka bir Dağ / Une autre Montagne

Le jeudi 30 novembre à 20h, projection du documentaire Başka bir Dağ / Une autre Montagne sur les luttes des femmes kurdes, précédé d’un repas à prix libre et suivi d’un débat avec les réalisatrices, le tout au Rita-Plage, 68 cours Tolstoï à...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"