Rassemblement festif pour lancer les Etats Généraux de la migration à Lyon le 18 décembre

602 visites

Rassemblement festif lundi 18 décembre, à 18h devant le château sans souci (lyon 3) pour le lancement des Etats généraux de la migration.

A l’occasion de la journée internationale des migrants, et du lancement des états généraux des migrations, les associations et collectifs lyonnais de soutien aux migrants dénoncent les politiques mises en oeuvre aujourd’hui, et demandent de penser une autre politique migratoire.

RASSEMBLEMENT FESTIF le 18 décembre à 18h
devant le Château Sans souci (36, avenue Lacassagne Lyon 3)

Aujourd’hui, sur Lyon, plusieurs centaines de migrants, hommes, femmes et enfants, sont abandonnés à la rue et vivent une grande précarité.

Devant l’absence de réponses politiques adaptées, les citoyens se mobilisent individuellement, au sein d’associations ou de collectifs citoyens, pour apporter une aide à ces personnes, comme par exemple sur l’esplanade Nelson Mandela, à l’Université Lyon 2 ou dans des écoles de la métropole.

Partout en France ce sont des dizaines de milliers de citoyens qui se mobilisent et qui demandent à repenser autrement la question migratoire, de façon tout simplement humaine. Leur travail sur le terrain démontre quotidiennement la dangerosité et l’inhumanité des politiques actuelles.

Les États Généraux des Migrations, qui sont lancés sur Lyon ce 18 décembre, sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines d’acteurs locaux et nationaux présents au quotidien aux côtés des migrants pour :

  • Construire un contre-pouvoir rassemblant autant d’acteurs de la société civile que possible, pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et se mobiliser par rapport au prochain projet de loi du gouvernement.
  • Construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible
  • Construire un mouvement d’opinion pour s’opposer à une vision erronée, culpabilisante, et trop souvent xénophobe des migrations et des migrants.

La politique, ce n’est pas organiser la sécurité et le bien être des uns aux détriments des autres, parfois par la brutalité ! Cette voie-là est précisément la voie qui génère la violence et la misère dans notre ville et dans le reste du monde. Il est temps de changer de logiciel !

Avec le collectif Agir Migrants, collectif Amphi C, La Cimade, La Ligue des Droits de l’Homme, Les Amoureux au Ban Public, Médecins du monde, RESF, et toutes les associations et collectifs lyonnais qui appellent à une autre politique migratoire, nous invitons à un rassemblement festif.

JPEG - 647 ko

Documents associés à l'article :

lundi 18 décembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Stop à la procédure Dublin ! Manifestation le 26 septembre.

Pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z, nous appelons à manifester, puis à nous rassembler devant la préfecture. La manifestation débutera devant la métropole à 15H30 et se finira devant la préfecture à 17h où nous demanderons à être reçus par le...

>A l’heure où... Quinzaine de l’exil du 27 sept. au 13 oct.

Du 27 septembre au 13 octobre prochain, différents collectifs et associations de la vallée de la Drôme vous invitent à la Quinzaine de l’Exil « A l’heure où… » . Au programme, du fin fond du Diois, aux prémices de l’Ardèche, le long des berges de la Drôme seront proposés, des tables rondes, des discussions,...

>Migrants en danger ! Alerte aux Elu.E.s !

A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"
}