Rebellyon.info : un nouveau site d’informations anti-autoritaires sur Lyon

915 visites

On vous donne des nouvelles du projet de site d’informations anti-autoritaires lyonnaises, Rebellyon, dont nous vous avions déjà parlé en novembre. Depuis, le site, même s’il n’est pas finalisé officiellement, est en ligne (à l’adresse http://rebellyon.info).
Ces quelques lignes pour vous présenter un peu mieux le projet et le collectif qui l’anime.

Rebellyon, c’est quoi ?
Rebellyon est un collectif autonome qui tente de faire un media alternatif à Lyon. Il n’est pas composé de professionnels des médias, mais d’individus bénévoles et militants. Il s’inscrit au sein du mouvement anti-autoritaire lyonnais (Anti- autoritaires : socialisme anti-autoritaire, égalitaires, anti-hiérarchique qui luttent pour un changement radical de la société dans un sens égalitaire).

Notre projet : pourquoi ?
La presse est soit la propriété de l’état soit des multinationales. Ainsi à Lyon les deux principaux journaux locaux, le progrès et Lyon capitale appartiennent à Dassault, l’un le plus important marchand d’armes du monde. D’où la nécessité d’un média alternatif autonome, un espace d’expression et de témoignage qui n’obéisse pas aux logiques de la presse dominante. Cet espace permettra aux celles et ceux qui luttent pour un changement radical de la société dans un sens égalitaire de s’exprimer, diffuser leurs infos et de médiatiser leurs activités, sans dépendre de la presse dominante.

JPEG - 4.8 ko

Comment ?
Par les nouvelles technologies, qui sont des outils imposés par le système capitaliste qu’il faut se réapproprier.
Le collectif est autogéré : l’ensemble des tâches pour la réalisation de ce média est répartie entre ses membres en réunion. Ces tâches comprennent des aspects techniques et éditoriaux. Ceux-ci sont plus particulièrement assurés par l’équipe de modération qui accueille les articles proposés.

Comment participer ?
- Publier ou envoyer vos informations,
- Etre un des correspondants dans un quartier,
- Faire des enquêtes (nécessité d’une personne pour coordonner)
- Proposer des photos, illustrations,
- Pour s’occuper de la maintenance et de l’amélioration du site,
- Pour le web design,
- Pour l’équipe de modération.

Vous pourrez bientôt retrouver les anciens articles du Popouri depuis son ancestrale création sur rebellyon.info, ainsi que les articles de nos confrères et consoeurs et néanmoins camarades de la CNT-Interco et de leur journal La Rafale.

Le site devrait bientôt être fin prêt. Il y aura une grosse fête de lancement, on vous tient au courant.

MC.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Rebellyon (collectif d’animation de) » :

>Rebellyon.info : comment ça marche ?

Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps. Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille, Rebellyon est...

>Plus de 350 000 visites en avril sur Rebellyon

Distribuer un tract à 50 ou 5 000 exemplaires, ce n’est pas le même geste. Sur Internet, c’est pareil. L’un des enjeux de Rebellyon.info, c’est de diffuser le plus largement possible les analyses, récits, témoignages, rendez-vous ou communiqués des luttes anti-autoritaires lyonnaises. En avril,...

>10 ans de Rebellyon, merci à tou-te-s !

Les 10 ans de Rebellyon.info c’est fini, une semaine de rencontres, de débats, de projection et de fêtes qu’on a pris beaucoup de plaisir à vivre avec vous (et beaucoup de stress à organiser aussi). Un petit retour en photos sur cette semaine intense et des remerciements en pagaille pour tou.te.s...

› Tous les articles "Rebellyon (collectif d’animation de)"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Meutre au Conflans et cirque médiatico-politique

La semaine dernière, encore, un minable a décidé que sa colère trouverait comme seule issue la mort. Endoctriné dans un système idéologique mortifère, un pion frappe et c’est le grand cirque médiatique qui démarre. Le scénario se répète. Une portion non négligeable de la population française s’est...

› Tous les articles "Médias"