On vous donne des nouvelles du projet de site d’informations anti-autoritaires lyonnaises, Rebellyon, dont nous vous avions déjà parlé en novembre. Depuis, le site, même s’il n’est pas finalisé officiellement, est en ligne (à l’adresse http://rebellyon.info).
Ces quelques lignes pour vous présenter un peu mieux le projet et le collectif qui l’anime.
Rebellyon, c’est quoi ?
Rebellyon est un collectif autonome qui tente de faire un media alternatif à Lyon. Il n’est pas composé de professionnels des médias, mais d’individus bénévoles et militants. Il s’inscrit au sein du mouvement anti-autoritaire lyonnais (Anti- autoritaires : socialisme anti-autoritaire, égalitaires, anti-hiérarchique qui luttent pour un changement radical de la société dans un sens égalitaire).
Notre projet : pourquoi ?
La presse est soit la propriété de l’état soit des multinationales. Ainsi à Lyon les deux principaux journaux locaux, le progrès et Lyon capitale appartiennent à Dassault, l’un le plus important marchand d’armes du monde. D’où la nécessité d’un média alternatif autonome, un espace d’expression et de témoignage qui n’obéisse pas aux logiques de la presse dominante. Cet espace permettra aux celles et ceux qui luttent pour un changement radical de la société dans un sens égalitaire de s’exprimer, diffuser leurs infos et de médiatiser leurs activités, sans dépendre de la presse dominante.
Comment ?
Par les nouvelles technologies, qui sont des outils imposés par le système capitaliste qu’il faut se réapproprier.
Le collectif est autogéré : l’ensemble des tâches pour la réalisation de ce média est répartie entre ses membres en réunion. Ces tâches comprennent des aspects techniques et éditoriaux. Ceux-ci sont plus particulièrement assurés par l’équipe de modération qui accueille les articles proposés.
Comment participer ?
Publier ou envoyer vos informations,
Etre un des correspondants dans un quartier,
Faire des enquêtes (nécessité d’une personne pour coordonner)
Proposer des photos, illustrations,
Pour s’occuper de la maintenance et de l’amélioration du site,
Pour le web design,
Pour l’équipe de modération.
Vous pourrez bientôt retrouver les anciens articles du Popouri depuis son ancestrale création sur rebellyon.info, ainsi que les articles de nos confrères et consoeurs et néanmoins camarades de la CNT-Interco et de leur journal La Rafale.
Le site devrait bientôt être fin prêt. Il y aura une grosse fête de lancement, on vous tient au courant.
MC.
Compléments d'info à l'article