Rebellyon.info : un nouveau site d’informations anti-autoritaires sur Lyon

1178 visites

On vous donne des nouvelles du projet de site d’informations anti-autoritaires lyonnaises, Rebellyon, dont nous vous avions déjà parlé en novembre. Depuis, le site, même s’il n’est pas finalisé officiellement, est en ligne (à l’adresse http://rebellyon.info).
Ces quelques lignes pour vous présenter un peu mieux le projet et le collectif qui l’anime.

Rebellyon, c’est quoi ?
Rebellyon est un collectif autonome qui tente de faire un media alternatif à Lyon. Il n’est pas composé de professionnels des médias, mais d’individus bénévoles et militants. Il s’inscrit au sein du mouvement anti-autoritaire lyonnais (Anti- autoritaires : socialisme anti-autoritaire, égalitaires, anti-hiérarchique qui luttent pour un changement radical de la société dans un sens égalitaire).

Notre projet : pourquoi ?
La presse est soit la propriété de l’état soit des multinationales. Ainsi à Lyon les deux principaux journaux locaux, le progrès et Lyon capitale appartiennent à Dassault, l’un le plus important marchand d’armes du monde. D’où la nécessité d’un média alternatif autonome, un espace d’expression et de témoignage qui n’obéisse pas aux logiques de la presse dominante. Cet espace permettra aux celles et ceux qui luttent pour un changement radical de la société dans un sens égalitaire de s’exprimer, diffuser leurs infos et de médiatiser leurs activités, sans dépendre de la presse dominante.

JPEG - 4.8 ko

Comment ?
Par les nouvelles technologies, qui sont des outils imposés par le système capitaliste qu’il faut se réapproprier.
Le collectif est autogéré : l’ensemble des tâches pour la réalisation de ce média est répartie entre ses membres en réunion. Ces tâches comprennent des aspects techniques et éditoriaux. Ceux-ci sont plus particulièrement assurés par l’équipe de modération qui accueille les articles proposés.

Comment participer ?
- Publier ou envoyer vos informations,
- Etre un des correspondants dans un quartier,
- Faire des enquêtes (nécessité d’une personne pour coordonner)
- Proposer des photos, illustrations,
- Pour s’occuper de la maintenance et de l’amélioration du site,
- Pour le web design,
- Pour l’équipe de modération.

Vous pourrez bientôt retrouver les anciens articles du Popouri depuis son ancestrale création sur rebellyon.info, ainsi que les articles de nos confrères et consoeurs et néanmoins camarades de la CNT-Interco et de leur journal La Rafale.

Le site devrait bientôt être fin prêt. Il y aura une grosse fête de lancement, on vous tient au courant.

MC.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Rebellyon (collectif d’animation de) » :

>Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaboratif, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles. Petit tour...

>Soirée de soutien à Rebellyon le 13 juillet

Comme chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de l’émeute de la prise de la Bastille, Rebellyon vous convie à une fête [insérer mot jeune positif ici], et comme chaque année, ça va être super !

>Rebellyon.info : comment ça marche ?

Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps. Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille,...

› Tous les articles "Rebellyon (collectif d’animation de)"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Telegram censure le compte “No Border Calais”

Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être...

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

› Tous les articles "Médias"