Réforme de l’assurance-chômage : pas de retour à l’anormal, nous exigeons une nouvelle convention

811 visites

Elisabeth Borne a annoncé vouloir repousser au 1er janvier 2021 certaines mesures mises en places par le décret - faisant office de convention Assurance-Chômage - du 26 Juillet 2019.
Parmi elles, les nouvelles règles de calcul des indemnités chômages, la dégressivité des allocations pour les hauts revenus et les périodes de références ». La CGT appelle tous les travailleurs.euses à se mobiliser le 17 Septembre pour l’emploi, les salaires, la dignité : soyons au rendez-vous !

Réforme de l’assurance-chômage pas de retour à l’anormal nous exigeons une nouvelle convention

Elisabeth Borne a annoncé vouloir repousser au 1er janvier 2021 certaines mesures mises en places par le décret - faisant office de convention Assurance-Chômage - du 26 Juillet 2019.
Parmi elles, les nouvelles règles de calcul des indemnités chômages, la dégressivité des allocations pour les hauts revenus et les e périodes de références ».

Au-delà du flou qui persiste sur la portée de la troisième mesure : va-t-on repasser aux conditions d’ouver-ture et de rechargement des droits d’avant le décret : respectivement 4 et 1 mois de durée de cotisation sur une période d’affiliation de 28 mois ; le Comité National CGT des Travail-leurs Privés d’Emploi et Précaires exige l’abrogation du décret et l’ouverture de négociations visant à adopter une nouvelle convention qui protège réellement les travailleurs du chômage et de la précarité.. La CGT n’a jamais voulu de cette réforme qui a privé 700 000 travailleurs précaires de leur droit à l’indem-nisation alors que seulement 20% des chômeurs étaient indemnisés. Au contraire, nous revendiquons l’indemnisation de 100% des travailleurs privés d’emploi ! Nous refusons toute baisse des indemnités alors que déjà le montant mensuel moyen des allocations chômage est de 870€, bien en-dessous du seuil de pauvreté.

Au contraire, nous revendiquons leur revalorisation à hauteur de 10€ par jour et par chômeur !

La multiplications des plans de suppressions d’emploi dans des entreprises qui ont pourtant versés des dividendes aux actionnaires dé-montre que c’est bien le patronat qui est le seul responsable du chômage. L’Etat doit stopper sa chasse aux chômeurs et faire la guerre au chô-mage en interdisant les licenciements boursiers, en favorisant le retour à l’emploi par la réduction et le partage du temps de travail

Par notre mobilisation, tous ensemble, brisons la spirale de la régression sociale : partons à la conquête du droit au travail et à l’indemnisation chômage quand on en est privé !

Le 27 Août le CNTPEP CGT tiendra un rassemblement devant le Ministère du Travail pour l’annulation de le réforme et mettre à l’ordre du jour l’indemnisation de 100% des travailleurs privés d’emploi et précaires !

La CGT appelle tous les travailleurs à se mobiliser le 17 Septembre pour l’emploi, les salaires, la dignité : soyons au rendez-vous !

PNG - 1.1 Mo

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

> Suspicion et incitation aux signalements : les IPR en roue libre

Communiqué de sud éducation 69 adopté par l’assemblée Générale du syndicat à propos des épreuves d’Histoire Géographie EMC du DNB 2021 où des IPR d’histoire-géographie/EMC du Rhône ont demandé à des correcteurs et correctrices de signaler les copies « contenant des propos tendancieux » relevés dans les...

>[Annulée] Appel du 18 Joint

Le rassemblement est interdit par décisions préfectorale Cannabinophiles, fêtons ensemble l’Appel du 18 joint ! Rassemblons nous pour faire entendre et exiger une véritable politique de santé publique sur le cannabis et les drogues. Vendredi 18 juin à 18h - Parc des berges Sud - Lyon7 Finissons en avec...

> AESH : jeudi 3 juin, toutes et tous en grève !

Le 8 avril dernier, après un rassemblement réunissant plus de 200 personnes, nous nous donnions rendez-vous pour poursuivre la mobilisation contre les PIAL, pour un vrai statut et un vrai salaire. La date est tombée : Le jeudi 3 juin sera une journée de grève nationale des AESH ...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>La Ricamarie, 16 juin 1869 : fusillade contre des mineurs en grève

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment le motivé Michel Rondet, inspirant Émile Zola pour son roman Germinal. C’est ainsi que le 16 juin 1869 l’armée de Napoléon III, appelée en renfort pour mater la...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"