Réfugiés irakiens : la France ne peut pas se limiter à accueillir les chrétiens

783 visites

La « réinstallation » est un outil humanitaire à destination de tous les réfugiés vulnérables. La France ne peut pas sélectionner les personnes qu’elle souhaite réinstaller sur son territoire sur la base de leur religion.

Forum réfugiés demande depuis plus d’un an au gouvernement français de répondre aux appels du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) en faveur des réfugiés irakiens [1]. Outre un effort financier, le HCR demande aux pays d’accueillir sur leur territoire des Irakiens qu’il a reconnus réfugiés dans les pays limitrophes de l’Irak et qui sont particulièrement vulnérables - ils seraient plusieurs dizaines de milliers dans ce cas selon l’agence des Nations unies. Ce mécanisme s’appelle la « réinstallation », instrument de protection internationale que la France a déjà mis en œuvre dans les années 1970 au sud-est asiatique et plus récemment au Kosovo.

Selon plusieurs membres du gouvernement, la France serait sur le point de réinstaller des chrétiens irakiens qui, du fait de leur appartenance religieuse, sont la cible de persécutions en Irak.
Forum réfugiés accueille avec intérêt les déclarations gouvernementales, nous souhaitons cependant souligner les risques que présenterait une telle initiative, notamment en ce qui concerne :

Le critère religieux

Aujourd’hui, selon le HCR, plusieurs dizaines de milliers de réfugiés irakiens, toutes origines et communautés confondues, nécessiteraient d’être réinstallés depuis la Syrie et la Jordanie. La réinstallation est un outil humanitaire à destination de tous les réfugiés vulnérables. La France ne peut pas selectionner les personnes qu’elle souhaite réinstaller sur son territoire sur la base de leur religion.

Les modalités de l’opération

Il existe des standards internationaux en matière de réinstallation. La France n’a pas besoin de recourrir à une procédure ad hoc pour gérer la réinstallation de réfugiés sur son territoire. La procédure appliquée par le HCR permet de gérer dans les meilleures conditions possibles la réinstallation sur le territoire d’un Etat.

La France a l’occasion d’être à la hauteur de ses ambitions en matière de protection des personnes persécutées et de rappeler sa solidarité envers les pays de la région. Elle doit le faire en toute transparence et sur la base des besoins humanitaires. Ce pas en avant ne doit pas devenir un faux pas.

Pour plus d’information :

Olivier Brachet, Directeur général de Forum réfugiés
06 15 05 25 33

Mathieu André, Bureau de Paris
06 11 47 01 75

Notes

[1Selon le HCR, près de 4,5 millions d’Irakiens se trouvent en situation d’exil, dont 2,3 millions de déplacés à l’intérieur de l’Irak, et 2,2 millions de réfugiés dans les pays limitrophes, essentiellement en Syrie et en Jordanie. La France a accueilli 99 irakiens en 2006.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info