Relayer et soutenir la parole des prisonnièr·es

415 visites

L’épidémie fait rage partout et le CRA de Lyon Saint-Exupéry n’a pas fermé, il se remplit de nouveau. Les prisons ne se vident pas. Les annonces de la ministre sont des mensonges, les syndicats de matons occupent encore et toujours le terrain médiatique. Pour que la parole revienne aux premièr·es concerné·es et à leur luttes, pour que la solidarité puisse s’organiser et pour relayer au maximum, voici un article qui propose différents sites, podcasts et articles.
En Tout Temps, A Bas Les Cra, Les Frontieres, Les Prisons Et Soutien A Tous.X.Tes Les Prisonnier.X.Es

Pour se tenir informé.x.es de la situation a l’interieur des prisons :

  • L’émission de radio « L’envolée » relaie la parole des prisonnièr·es sous forme de podcasts de 15 min diffusés chaque jour, ainsi qu’une émission chaque vendredi soir de 19h à 20h30 (aussi sur sur deezer, facbook, instagram, twitter et snapchat)

L’émission quotidienne est rediffusée chaque matin sur radio canut à 9h.

  • L’émission de radio La Petite Cuillère : tous les 1ers et 3es jeudis du mois de 20h à 21h en direct sur radio Canut, 102.2fm. Prochain rendez-vous le jeudi 16 avril prochain !

"Face à cette situation d’urgence grave liée à l’épidémie du coronavirus, on vous raconte, depuis nos salons confiné.e.s, des informations de luttes contre l’enfermement, des brèves de résistance, des refus de remonter dans les cellules. On relaie les mutineries face aux parloirs arrêtés, les lettres et textes de prisonnier/prisonnières ou de proches qui ne veulent pas se taire face à l’épidémie, les risques sanitaires, la mort, la non prise en charge de l’administration pénitentiaire. On écoute les messages, les dédicaces de prisonniers/prisonnières et de leurs proches."

Voir aussi sur Rebellyon :

La petite cuillère, 102.2 FM, l’émission contre toutes les prisons à l’heure du confinement

Face à cette situation d’urgence grave liée à l’épidémie du coronavirus, on vous raconte, depuis nos salons confiné.e.s, des informations de luttes contre l’enfermement, des brèves de résistance, des refus de remonter dans les cellules. On relaie les mutineries face aux parloirs arrêtés, les lettres et (...)

26 mars
  • En Belgique :

la CLAC (Collectif de Luttes Anti-Carcérales) relaie les paroles des prisonnièr·es
Facebook : clacnoprison

  • Autres liens :

Extraits de témoignages de proches de détenues et détenus sur le site de l’Observatoire International des Prisons

Une émission de France Culture avec des témoignages de prisonnièr·es


Sur les luttes au sein des centres de retention :

  • Le site A bas les cra diffuse la paroles de prisonnièr·es enfermé·es en prisons pour étranger·es

" Parce que l’État veut invisibiliser la machine à déporter et le contrôle social qui est derrière, notre réaction c’est de faire sortir la parole des copain.e.s à l’intérieur des CRA et de lutter à leurs côtés depuis l’extérieur !
C’est pour ça qu’on diffusera autant que possible ces paroles et des nouvelles des CRA en IDF. Mais aussi pour que les copain.e.s de l’intérieur puissent se transmettre des outils de luttes, rester en contact, se soutenir même après un transfert…"

  • Pour suivre la sitation au sein des CRA franciliens et nationaux, un aticle de Paris-luttes propose une mise a jour régulière des révoltes et luttes pour la liberté au sein de CRA durant l’épidémie.
  • À Lyon le site Crame ton cra relaie des témoignages des prisonnièr·es des CRA de Lyon St-Ex et ailleurs.

Facebook : Crame-ton-CRA-Lyon-St-Ex
Pour s’inscrire à la newsletter qui relaie l’actualité des luttes dans les CRA à Lyon et ailleurs, envoyer un mail à lyonanticra-newsletter-subscribe@lists.riseup.net

- - - - -

  • Sur des révoltes aussi ailleurs :

- En Italie :

Mise a jour sur la situation au sein des CPR (CRA Italien) sur le site de radiobackout (en italien) : https://radioblackout.org/2020/04/aggiornamento-sul-cpr-di-ponte-galeria/

sur la lutte au sein des CPR autour de Trieste : https://nofrontierefvg.noblogs.org/

et https://hurriya.noblogs.org/

sur la situation en Suisse : https://renverse.co/Vers-la-fin-de-la-detention-administrative-2492

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Suivi de la marche des sans-papier.e.s

La marche des solidarités a lieu à partir du 19 septembre avec en point d’orgue, l’arrivée à Paris et la marche sur l’Élysée le 17 octobre 2020. Suivi étape par étape de la grande marche vers la régularisation de tou.te.s les sans-papier.e.s ...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"