La petite cuillère, 102.2 FM, l’émission contre toutes les prisons à l’heure du confinement

594 visites
Lyon Covid-19

Face à cette situation d’urgence grave liée à l’épidémie du coronavirus, on vous raconte, depuis nos salons confiné.e.s, des informations de luttes contre l’enfermement, des brèves de résistance, des refus de remonter dans les cellules. On relaie les mutineries face aux parloirs arrêtés, les lettres et textes de prisonnier/prisonnières ou de proches qui ne veulent pas se taire face à l’épidémie, les risques sanitaires, la mort, la non prise en charge de l’administration pénitentiaire. On écoute les messages, les dédicaces de prisonniers/prisonnières et de leurs proches.
Les 1ers et 3es jeudis du mois de 20h à 21h en direct sur radio Canut.

La première émission du 19 Mars, en mode confinée, c’est à dire pas en direct et réalisée à distance les un-es des autres, parlait du coronavirus et des conséquences sur les suppressions de parloirs pour raisons sanitaires en Italie et en France :

  • Les mutineries en Italie avec un extrait de l’envolée
  • Des témoignages d’italien-nes détenu-es
  • Tour du grabuge dans les taules de fRance
  • Les actu sur le covid en taule
  • Les communiqués du syndicat des magistrats et de la controleuse des lieux de privation et de liberté
  • Comment ça se passe dans les CRA.

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h00 : rediffusion du bulletin sur l’état des taules en (f)rance face au covid-19 fait par l’envolée : en savoir plus
« Face à la gravité de la situation, à partir du lundi 23 mars, L’Envolée va diffuser à 19h une émission quotidienne d’un quart d’heure sur FPP (106.3 Mhz sur la bande FM à Paris) pour faire circuler l’information sur ce qui se passe dans les prisons françaises. Nous y lirons les messages qui nous seront envoyés au 07.52.40.22.48. »

Le prochain rendez-vous de l’émission La Petite Cuillere : jeudi 2 Avril de 20h à 21h.

Solidarité et courage face à l’enfermement encore plus dur en cette période de confinement et d’épidémie.

P.-S.

C’est toujours possible de nous laisser des dédicaces sur notre téléphone portable au : 07.81.35.93.71.
Le répondeur du téléphone sera diffuser le jeudi 2 Avril.
Vous pouvez laisser des messages de soutien à vos proches, des infos, des dédicaces. C’est la messagerie pour et par les prisonnier.e.s, dans toutes les langues.
Vous tomberez sur un téléphone éteint, mais on vérifie si vous avez laissé des messages. Donc ce numéro de téléphone est à utiliser tous les jours et 24h/24.

On diffusera les messages en fin de chaque émission.
On nous entend dans les taules de Corbas, St Quentin Fallavier, Meyzieu, l’UHSA du Vinatier, au CRA de Saint-Exupéry…
N’hésitez pas à nous faire des retours si la liste est mauvaise ou incomplète.

Conseil pour laisser des messages (extrait du « guide à l’usage des proches de personnes incarcérées ») : « […] ne pas laisser des messages trop longs.
N’oubliez pas que votre proche n’est sans doute pas le seul à l’écoute. […]
Ce n’est pas toujours facile de laisser un message à la radio, mais ce n’est pas toujours évident, de l’autre côté des barreaux, d’écouter ses proches, surtout si les nouvelles ne sont pas bonnes. Alors mettez de la bonne humeur dans votre message et appelez à plusieurs si vous avez peur de perdre vos moyens. »

Vous pouvez aussi nous écrire à :
atelier d’écriture
24 rue sergent blandan
69001 LYON
On sera trop content-e-s de faire votre porte-voix, par l’intermédiaire de nos micros, pour dénoncer vos conditions de détention, passer vos coups de gueule et d’amour, tous poèmes, slams et tous les mots que vous voulez laisser entendre sur l’extérieur.

mail : lapetitecuillere@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>[Radio Canut] Les Guérillères de Monique Wittig : une lecture à 7 voix

Sept voix pour donner corps au texte Les Guérillères de Monique Wittig. Sept voix qui sont celles de sept meufs, d’âges différents, aux vies différentes, qui se sont toutes croisées dans le milieu féministe lyonnais ces dernières années, et cet hiver dans le cortège et l’assemblée générale féministe qui...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles du groupe « La petite cuillère » :

› Tous les articles "La petite cuillère"

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

› Tous les articles "Covid-19"