« Cette semaine sera chaude pour les bandits qui dirigent l’Algérie » : rencontre avec le collectif « Hirak Lyon »

706 visites

Le 22 février 2019, c’est la naissance d’un soulèvement du peuple en Algérie, appelé Révolution du Sourire. Les manifestan⋅tes protestent dans un premier temps contre la candidature d’Abdelaliz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel. Finalement c’est un départ de tous les dignitaires du régime qui est demandé. Malgré la démission du Président le 2 avril 2019, remplacé par intérim par Abdelkader Bensalah, les rues algériennes ne désemplissent pas. À Lyon le collectif Hirak Lyon organise des rassemblements de soutien tous les dimanches à 14h30 place Guichard.

Des millions de personnes réclamant la chute du régime marchent essentiellement le mardi et le vendredi. Huit mois après le début des contestations, la situation est inquiétante, la répression s’intensifie, notamment après celles et ceux qui brandissent le drapeau berbère dans les marches. L’armée, elle tente d’empêcher les accès à Alger, empêchant les manifestant⋅es de région d’accéder à la manifestation. Cette tentative de paralysie du mouvement semble vaine, et la résistance ne désemplie pas.

Alors que l’on se rendait dimanche 27 octobre au deuxième rassemblement du week-end contre l’islamophobie à Lyon, place Guichard, on a rencontré le collectif Hirak lyon qui organise depuis février 2019 des rassemblements tous les dimanches place Guichard, en soutien à la mobilisation algérienne.

Reportage sonore.

Rencontre avec le collectif « Hirak Lyon »
Le 22 février 2019, c’est la naissance d’un soulèvement du peuple en Algérie, appelé Révolution du Sourire. À Lyon le collectif Hirak Lyon organise des rassemblements de soutien tous les dimanches à 14h30 place Guichard.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Traduction de communiqués sur la situation en Bolivie

L’Union Communiste Libertaire Lyon vous propose la traduction de 2 communiqués sur la situation actuelle en Bolivie : le premier a été écrit en commun par la CAB, la FAU, OAC et Roja y Negra- OPA et le second par des féministes de l’Abya Yala (l’Abya Yala est le nom donné au territoire Latino-Américain...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"