« Cette semaine sera chaude pour les bandits qui dirigent l’Algérie » : rencontre avec le collectif « Hirak Lyon »

1168 visites

Le 22 février 2019, c’est la naissance d’un soulèvement du peuple en Algérie, appelé Révolution du Sourire. Les manifestan⋅tes protestent dans un premier temps contre la candidature d’Abdelaliz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel. Finalement c’est un départ de tous les dignitaires du régime qui est demandé. Malgré la démission du Président le 2 avril 2019, remplacé par intérim par Abdelkader Bensalah, les rues algériennes ne désemplissent pas. À Lyon le collectif Hirak Lyon organise des rassemblements de soutien tous les dimanches à 14h30 place Guichard.

Des millions de personnes réclamant la chute du régime marchent essentiellement le mardi et le vendredi. Huit mois après le début des contestations, la situation est inquiétante, la répression s’intensifie, notamment après celles et ceux qui brandissent le drapeau berbère dans les marches. L’armée, elle tente d’empêcher les accès à Alger, empêchant les manifestant⋅es de région d’accéder à la manifestation. Cette tentative de paralysie du mouvement semble vaine, et la résistance ne désemplie pas.

Alors que l’on se rendait dimanche 27 octobre au deuxième rassemblement du week-end contre l’islamophobie à Lyon, place Guichard, on a rencontré le collectif Hirak lyon qui organise depuis février 2019 des rassemblements tous les dimanches place Guichard, en soutien à la mobilisation algérienne.

Reportage sonore.

Rencontre avec le collectif « Hirak Lyon »
Le 22 février 2019, c’est la naissance d’un soulèvement du peuple en Algérie, appelé Révolution du Sourire. À Lyon le collectif Hirak Lyon organise des rassemblements de soutien tous les dimanches à 14h30 place Guichard.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Quand les Young Patriots s’alliaient aux Black Panthers

Chicago, 1969. Pour contrer le maire de la ville — un élu démocrate homophobe qui réprimait les opposants à la guerre du Viêtnam et donnait l’ordre d’abattre tout émeutier afro-américain —, faire face aux violences policières et œuvrer à l’émancipation quotidienne des classes populaires, une coordination...

>Appel : Journées d’action 17-18-19 juillet #RiseUp4Rojava

La coordination Riseup4Rojava, la commune internationaliste, et les jeunes femmes internationalistes lancent un appel pour des journées d’action à travers le monde pour célebrer les 9 ans de la révolution et dénoncer les attaques de l’état turque. 17-18-19 ...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"