Rencontre d’information de l’Appartage - Hébergements solidaire de mineur·e·s non accompagné·e·s - 29 mars

365 visites

Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Lors de cette occasion seront partagées des expériences et des interrogations. Le 29 Mars à 19h00 au Bal des Fringants (11 rue du Bon Pasteur, 69001 Lyon).

Aujourd’hui, la métropole de Lyon ne propose aucune solution d’hébergements pour plus de 100 mineurs non accompagnés (MNA). Dans cette agglomération de plus de 2 millions d’habitants, mettre à l’abri ces 100 jeunes relève du bon sens, et du réalisable. L’Appartage repose sur un principe simple : partager, le temps d’une nuit ou plus, la chaleur d’un foyer et d’un repas avec ces adolescents en grande difficulté.

-Rencontre d’information le 29 Mars à 19h00 au Bal des Fringuants (11 rue Bon Pasteur, 69001).

L’Appartage organise une nouvelle réunion entre personnes ayant déjà hébergé, personnes désirant le faire et tout autres curieux.ses. La rencontre se déroulera avec une présentation de l’association, suivie d’un temps d’échanges autour de l’hébergement solidaire.
Nous vous invitons à venir partager vos expériences, échanger sur vos interrogations, vos doutes… En toute convivialité !

- L’association l’Appartage en quelques lignes

Nos objectifs sont de faciliter et de provoquer des rencontres qui, nous en sommes persuadé·e·s, apporteront des choses merveilleuses de chaque côté. L’Appartage part avant tout d’une envie de solidarité, d’échanges humains.

Pour cela, l’association offre la possibilité à chacun·e de s’investir à la hauteur de ses désirs et de ses moyens (ponctuellement ou régulièrement). Ceci permet de nous rassembler en un plus grand nombre, car nous gardons à l’esprit qu’un océan est simplement composé de gouttes d’eau.
Nous mettons ainsi l’hébergeur·e et l’hébergé·e sur un même pied d’égalité, chacun·e représentant un échantillon d’humanité.

L’Appartage offre la possibilité d’héberger comme vous le pouvez, partant du principe que si chacun·e propose une nuit ou deux cela permettra aux mineur·e·s d’être à l’abri et de consacrer leurs efforts à d’autres nécessités : scolarisation, nourriture, liens sociaux...

Cette démarche s’inscrit dans un contexte plus large, nous ne comptons pas nous substituer aux rôles de l’état, mais pallier à des faiblesses évidentes et à une situation d’urgence. C’est aussi, pour nous, une façon de participer à la prise de conscience des enjeux migratoires en rapprochant les populations.

Plus d’informations sur :
http://lappartage.free.fr
lappartage@tutamail.com
Twitter @Lappartage
Facebook : lappartage

jeudi 29 mars 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa...

>Causerie du mardi aux Clameurs, mardi 17 septembre

Comme d’habitude, il sera question d’actualité ! L’expulsion de l’amphi Z, l’affaire Balkany, les drones en Arabie Saoudite, les extra-terrestres... ce qui n’exclut pas vos propositions ! Mardi 17 septembre de 19h00 à 22h30 au bar fédératif les...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Le Squat « L’amphi Z » est expulsé : près de 150 personnes à la rue !

Ce matin à 11h30 les flics ont débarqué au moment où le moins de gens étaient encore présents. Avec « seulement » 15 fourgons, ils ont forcé la porte et ont profité de l’effet de surprise pour évacuer facilement les quelques habitants encore présents... C’est donc désormais près de 150 personnes qui sont à...

› Tous les articles "Logement - Squat"