Rencontres Internationales Sème ta Résistance ! Du 25 au 26 Septembre

512 visites

« Sème ta résistance ! »

Pour le Réseau Semences Paysannes (RSP), la sélection et la conservation des semences doit retourner entre les mains des paysans et des paysannes.

En choisissant d’implanter au Village Emmaüs Lescar-Pau l’événement des rencontres internationales des semences paysannes : « Sème ta résistance ! », le RSP et BEDE (http://www.bede-asso.org/) ont décidé de construire une relation pérenne autour de la souveraineté alimentaire, de l’autonomie semencière et des savoir-faire associés aux semences paysannes. Ces engagements sont prônés par le Village Emmaüs Lescar-Pau dans sa Ferme alternative qui constitue un laboratoire de pratiques agricoles tournées vers l’agro-écologie. Il développe une activité engagée et soucieuse de s’inscrire dans une problématique de réappropriation de la terre : de la semence à la distribution en circuit de proximité. Dans ce contexte et en association avec les mouvements paysans du territoire et d’ailleurs, ce processus souhaite mettre en place une Maison des Semences Paysannes dans le Village d’Emmaüs Lescar-Pau à l’instar de celles existantes au sein du RSP. Cette dernière sera d’ailleurs inaugurée sur la ferme alternative lors de ces rencontres.

JPEG - 113 ko

« Les semences paysannes nourrissent les peuples »

90% des paysans dans le monde utilisent encore les semences paysannes et produisent plus de 70% de la nourriture disponible. Ces paysans échangent ces semences et leurs plants qui sont libres de droits de propriété. Ils ressèment chaque année une partie de leur récolte qu’ils ont soigneusement sélectionnée.
Rustiques et peu exigeantes en intrants, elles possèdent une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes et au changement climatique. Cette diversité enrichit aussi notre alimentation en éléments nutritionnels indispensables à notre santé (oligoéléments, vitamines et antioxydants notamment). Les semences paysannes sont ainsi essentielles pour assurer la souveraineté alimentaire des peuples face aux multinationales et leurs énormes profits. D’elles dépendent les récoltes qui nourrissent les peuples du monde.

JPEG - 236.8 ko

La suite à lire sur : http://www.semencespaysannes.org/rencontres_internationales_seme_ta_resistance_524.php

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info