Répression en Turquie : l’académie prise à la gorge

1499 visites

En plus de l’opposition, le gouvernement turc assassine le savoir, la culture.. Ce qui peut faire penser à des heures sombres de l’histoire européenne. Appel à la solidarité internationale et à diffuser l’information sur cette répression du collectif “Siyasal Her Yerde” (la faculté de Sciences Politiques est partout) à lire sur le site Kedistan.

L’ACADEMIE PRISE A LA GORGE EN TURQUIE

Depuis le 1er septembre, le gouvernement turc démet les enseignants de leurs fonctions, les prive d’exercer dans la fonction publique et confisque leur passeport. Selon les données du Conseil supérieur de l’instruction de Turquie, le nombre d’universitaires s’élève à 146 124. Actuellement, 4 811 enseignants de 112 universités ont été suspendus par 5 décrets statutaires. Les universités les plus touchées sont : l’université Suleyman Demirel (193 licenciements), l’université d’İstanbul (192), l’université Gazi (169) et l’université de Pamukkale (164). En Turquie, 15 universités sur 191 ont purement et simplement été fermées par décret. Ces universités hébergeaient 64 533 étudiant(e)s et 2 805 universitaires.

Plus récemment, 330 enseignants de 48 universités ont été suspendus par un nouveau décret émis le 7 février pendant l’état d’urgence en Turquie. La majorité des destitutions a eu lieu au sein de l’université d’Ankara (78), et pour la plupart, dans la Faculté de sciences politiques, une institution fondée en 1859 et qui a toujours été réputée dans son engagement pour la pensée critique.

Les 184 enseignants sur 330, exclus par ce décret, sont ceux qui ont signé la déclaration « Nous ne serons pas complices de ce crime », aussi connu sous le nom « Académiques pour la Paix », condamnant le gouvernement turc pour les attaques et les violations des droits de l’homme dans les villes kurdes du sud-est de la Turquie. 26 enseignants sur 184 avaient déjà été limogés ou avaient déjà démissionné.

(…)

JPEG - 49.3 ko
JPEG - 62.5 ko

La suite à lire sur : http://www.kedistan.net/2017/02/15/sciences-po-partout-siyasal-her-yerde

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Chroniques syriennes

Chaque semaine, une chronique rédigée par le collectif internationaliste franco-syrien Interstices-Fajawat, afin de mieux comprendre la situation complexe, mouvante et passionnante en Syrie suite à la chute de la dictature. Article repris de Contre Attaque.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"