Retour en photos de la manifestation des agriculteurs

942 visites

Plus de 500 agriculteurs se sont rassemblés le vendredi 12 avril dès 11h sur la place Bellecour pour dénoncer une hausse de leurs charges sans qu’ils soient en capacité de les payer sans des mesures urgentes.

Une centaine de tracteurs (avec remorques non vides pour la plupart) les a rejoint pour profiter de la bonne charcutaille, fruits, boissons et autres produits régionaux.

Après plusieurs prises de paroles, le cortège s’est élancé vers 13h30 en direction de la préfecture. Chèvres et vache à l’avant, la manifestation est dynamique et sonore grâce aux pétards, cloches, cris et tracteurs.

Les premières barrières anti-émeute ont été « un peu » secouée et l’une d’entre elle a finit par se plier tandis que de la paille enflammée était balancée sur les CRS ainsi que sur tout le trajet. De même les remorques des tracteurs n’ont pas été en reste pour déverser purin et pneus, bloquant ainsi tout le trafic.

La manifestation s’est fini devant la préfecture où des prises de paroles ont eu lieu et une délégation a été reçu. Les chèvres ont été abandonné aux CRS, les éleveurs n’ayant plus les moyens de les nourrir.

Les agriculteurs sont ensuite retournés place Bellecour par tous les chemins possibles suivis des tracteurs qui attendaient sur les quais du Rhône.
Le blocage du trafic ne se finira que bien plus tard vu que les tracteurs devaient retourner chez eux !

Une bonne mobilisation bien motivée.

JPEG - 266.6 ko
JPEG - 386.6 ko
JPEG - 364 ko
JPEG - 315.9 ko
JPEG - 321.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Maurice Kriegel-Valrimont, jusqu’au bout l’esprit de rébellion

Le mercredi 2 août 2006, le grand résistant français Maurice Kriegel Valrimont s’est éteint à Paris à l’âge de 92 ans. Toute sa vie, il a voulu changer le monde, avec succès assez souvent. À Lyon, Maurice prend le nom de Valrimont, et réussi, avec d’autres, à organiser l’unité des mouvements de résistance...

>Tout le monde déteste le tourisme

Évoquant l’ouverture, la découverte, l’aventure, la joie, le principe du voyage a très bonne image dans les sociétés occidentales. Mais on oublie généralement que le tourisme reste un privilège participant à maintenir des formes de domination : « pour l’heure, moins d’un humain sur quinze est en position...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Sombre anniversaire nucléaire à Hiroshima et Nagasaki

Les 6 août et 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima (340 000 habitants) et de Nagasaki (195 000 habitants) subissent le feu nucléaire de la part des Etats-Unis. Ces deux bombardements feront entre 155 000 à 250 000 morts, précipiteront la fin de la seconde guerre mondiale dans le pacifique et...

>Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir. « C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. ...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"