Retour en photos de la manifestation des agriculteurs

961 visites

Plus de 500 agriculteurs se sont rassemblés le vendredi 12 avril dès 11h sur la place Bellecour pour dénoncer une hausse de leurs charges sans qu’ils soient en capacité de les payer sans des mesures urgentes.

Une centaine de tracteurs (avec remorques non vides pour la plupart) les a rejoint pour profiter de la bonne charcutaille, fruits, boissons et autres produits régionaux.

Après plusieurs prises de paroles, le cortège s’est élancé vers 13h30 en direction de la préfecture. Chèvres et vache à l’avant, la manifestation est dynamique et sonore grâce aux pétards, cloches, cris et tracteurs.

Les premières barrières anti-émeute ont été « un peu » secouée et l’une d’entre elle a finit par se plier tandis que de la paille enflammée était balancée sur les CRS ainsi que sur tout le trajet. De même les remorques des tracteurs n’ont pas été en reste pour déverser purin et pneus, bloquant ainsi tout le trafic.

La manifestation s’est fini devant la préfecture où des prises de paroles ont eu lieu et une délégation a été reçu. Les chèvres ont été abandonné aux CRS, les éleveurs n’ayant plus les moyens de les nourrir.

Les agriculteurs sont ensuite retournés place Bellecour par tous les chemins possibles suivis des tracteurs qui attendaient sur les quais du Rhône.
Le blocage du trafic ne se finira que bien plus tard vu que les tracteurs devaient retourner chez eux !

Une bonne mobilisation bien motivée.

JPEG - 266.6 ko
JPEG - 386.6 ko
JPEG - 364 ko
JPEG - 315.9 ko
JPEG - 321.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>1er janvier 1994 dans l’État du Chiapas au Mexique

Déjà vingt cinq ans ! Le 1er janvier 1994 marque l’apparition sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale du mouvement révolutionnaire « zapatiste » des indigènes du Chiapas au cri de ¡Ya Basta !.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>4 janvier 1966 : Explosion de la raffinerie de Feyzin

Tout près de Lyon, à Feyzin, avec un champignon enflammé de 600 mètres de haut, au petit matin du 4 janvier 1966, c’est l’une des premières grandes catastrophes industrielles, qui fit 18 morts, dont 11 pompiers, ainsi que 88 blessés et des dégâts matériels jusqu’à Vienne, à 25 Km de Lyon, endommageant...

>Visite nocturne chez POMA en soutien à Bure

Suite à l’appel à actions décentralisées contre l’entreprise rhone-alpienne POMA - sous traitant du projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure - récit d’une visite nocturne à l’usine de Gilly-sur-Isère.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"