Retour sur le théâtre forum masculin non-mixte : Remerciements

1218 visites

Présentation du compte-rendu du théâtre-forum masculin en non-mixité sur les questions de sexisme et de domination masculine
Proposé initialement pour le festival Novembre Libertaire 2017 ici :Théâtre forum sur la domination masculine : Et si c’était nous ?

Salut à tous,

En mettant en place ce théâtre forum j’avais beaucoup de peurs. Elles ont redoublé quand on m’a demandé de l’envisager avec des mecs libertaires. J’ai connu les prises de position de certains libertaires en milieu militant, c’était sale. À NuitDebout, j’ai pu voir et entendre les réactions de mecs sur ces sujets, la commission non-mixte par exemple. J’avais des préjugés pas joiasses sur ces militants dus à cette expérience notamment.
Et je dois dire que je suis plus que satisfait de ce que nous avons fait. L’idée d’une non-mixté masculine m’effrayait particulièrement. Je ne voulais pas me confronter à ce ramassis d’idées nauséeuses sous couvert d’un vernis de pseudo-militantisme antisexiste affiché. Au secours.
Au final j’ai été très heureux des échanges que nous avons pu avoir pour ce théâtre forum.
 !!! Déjà, mes préjugés sont tombés, et je dois même avouer que je n’ai pas grand-chose à apprendre aux hommes libertaires.
Vous êtes là. Réellement là. Prêts à vous remettre en cause, prêts à agir. Il est clair que la sécularité du virilisme n’a plus droit de cité dans vos rangs.
Encore bravo.
Encore merci.
J’ai beaucoup appris, également grâce à vous, sur mes propres mécanismes de reproduction viriliste, sur nos outils de domination, et tout ça sans violence, mais avec beaucoup de passion, d’engouement, et puis avec tellement d’intelligence.
Vous êtes merveilleux. J’ai presque envie de dire que ce n’est pas la peine d’aller plus loin, qu’il y a suffisamment en chacun d’entre vous, une volonté si farouche de se conscientiser, de se remettre en cause, de démolir cette organisation sociale millénaire ! Et ça n’a rien d’étonnant puisque vous êtes toujours présents contre toutes les formes d’oppression. On aurait sans doute un peu plus galéré si on avait proposé de chercher quelles réactions adopter face aux flics ou à l’oppression au travail.
D’ailleurs vos copines et vos amies nous avaient prévenus : des libertaires sexistes, ça existe pas, les mecs de ce milieu sont ultra-conscients de leurs comportements. Vous ne leur apprendrez rien en leur disant que toutes les oppressions se rejoignent dans le sexisme, que toutes les luttes peuvent puiser leur rage et leurs forces dans ce combat !!!

L’emploi d’un point d’exclamation en début et en fin de paragraphe sert à marquer un texte ironique. J’en ai mis d’autres pour le second degré et la causticité.

Nous étions donc 5. Les trois comédiens, moi et un vidéaste. Aucun mec n’est venu. On n’a pas joué. On a refoulé quatre meufs qui voulaient participer. On vous remerciera jamais assez.

Plus sincèrement, je tiens à remercier celles qui ont pris du temps pour demander à des amis de venir, de vos réactions qui ont été des renvois systématiques, que vous ayez soutenu ce projet ou non, vers plus d’intelligence, vers du contenu, du recul. Merci sincèrement.
Vos prises de position nous ont fait réfléchir et hésiter, vraiment. À quatre on s’est posé plein de questions. Autant de questions que je m’étais jamais posées, que je ne me serai jamais posées. Je n’ai été convaincu de rien jusqu’à ce moment où j’ai vu qu’il n’y en avait pas un pour venir se faire un tout petit peu chatouiller.
Ho non vraiment des mecs qui se réunissent qu’entre eux dans un travail collaboratif pour parler du sexisme, avec toutes les dérives masculinistes possibles, on avait mis la barre trop haut. Et puis il y avait sûrement mille choses plus importantes à faire ce soir-là.

Alors surtout, ne changez rien les gars.

Nous, on repart plus motivés que jamais, si toutefois tu deviens intéressé n’hésite pas à nous contacter (sinon j’accrocherai tes boules au sapin)

Bansaï !

Amaury, Léo, Étienne, Max

maxtheatreforum[a]gmail.com

Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>En Marge Des Fiertés : festival Queer Racisé du 21 au 23 juin

Le Collectif Des Raciné.e.s a le plaisir de vous présenter le premier festival Queer Racisé de Lyon du 21 au 23 juin ! À l’occasion du mois des fiertés, nous vous proposons d’assister à nos différents ateliers et conférences s’articulant sur les notions d’identités, de genre, de sexualités, d’oppressions et...

> Tous les articles "Discriminations"
}