Réunion publique jeudi 31 janvier « Loi sur l’asile et l’immigration : où en est-on de l’application ? »

586 visites

Malgré l’opposition entre autres des associations chargées de l’accueil des réfugié-e-s, cette loi rentre progressivement en vigueur depuis septembre 2018 : rétention possible des étranger-e-s jusqu’à 3 mois, y compris avec des enfants, expulsion réalisable avant la fin de la demande d’asile, etc. Il est temps d’en faire un 1er bilan, en particulier sur 2 aspects :

- de plus en plus d’adolescent-e-s étrangers isolés laissés à la rue, d’autres « pris en charge » par les services du Département ou de la Métropole vivent dans des conditions indignes : ils sont considérés d’abord comme des étranger-e-s plutôt que comme des enfants à protéger. Le décret sur le fichage de ces jeunes annoncé pour janvier 2019 risque de permettre l’expulsion de nombre d’entre eux.
- la mise en place des visio-audiences pour les recours des demandeur-se-s d’asile devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (plus d’accès au juge, à l’image du projet de loi sur la justice, actuellement en discussion, qui réduit l’accès au juge pour tous les justiciables) : mise en place repoussée dans le Rhône grâce au refus des avocat-e-s qui font de la résistance !
Comment combattre ces mesures liberticides ?

Réunion publique jeudi 31 janvier : 19h, Bourse du Travail
Place Guichard, à Lyon 3e (métro B, Tram T1)
avec Anne-Caroline Vibourel avocate en droit des étrangers et des mineurs et Jean-Philippe Petit avocat en droit des étrangers, membre du Syndicat des Avocats de France

Contact : collectifrefugie69 [a] laposte.net

PDF - 79.1 ko
Réunion publique jeudi 31 janvier « Loi sur l’asile et l’immigration : où en est-on de l’application ? »

P.-S.

Signataires : Collectif 69 de soutien aux réfugié-e-s et migrant-e-s : ActForRef, ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, CGT-Éduc’Action Rhône, Union Départementale CGT, Union Départementale CNT, Collectif Agir Migrants, Collectif Amphi Z, Collectif des étudiantEs étrangerEs, Collectif 69 Palestine, Émancipation-69, FSU 69, LDH Rhône, Migrations Minorités Sexuelles et de Genre, MRAP LYON 1-4 et 3-7-8, RESF-69, Union syndicale Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, SUD santé sociaux 69, Solidaires Retraités 69, UJFP Lyon, Alternative Libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon, EELV 69, Ensemble !, France Insoumise Migrations, L’insurgé, Lutte Ouvrière, MJCF 69, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti de Gauche 69, PCF, UPC

jeudi 31 janvier 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Repas de soutien au collectif Jamais Sans Toit le samedi 22 juin

Même si les beaux jours sont là, la crise du logement n’est pas finie. Plusieurs écoles sont occupées depuis plus d’un mois (Hugo et Servet - Lyon 1, Berthelot-Lyon 7 et Camus- Villeurbanne) pour exiger des solutions pour les familles sans logements. Plusieurs lieux de vie pour migrants (Maison...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"