Réunion sur le logement pour préparer la journée des droits de l’enfant

971 visites

Le 20 novembre, la France célébrera le 25e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Pourtant, tous les jours dans l’agglomération lyonnaise, le droit au logement est bafoué. Plusieurs dizaines d’enfants et leurs familles subissent les conditions de vies précaires et indignes auxquels sont réduits la plupart des sans-papiers : le plus souvent à la rue, sous les ponts, en squats ou ballottés de foyers surpeuplés en hôtels insalubres, souvent très éloignés des établissements scolaires.

Des collectifs composés de parents et d’enseignants ainsi que d’habitants du quartier se sont constitués à cette rentrée à la Croix-Rousse, dans le 7e arrondissement de Lyon et à Vaulx-en-Velin, autour de la question du logement. Leur création fait suite à la multiplication de situations de détresse connues par trop de familles, et l’impasse dans laquelle se trouvent trop souvent les comités de soutien, épuisés par un engagement solidaire de tous les instants auprès des familles sans-papiers. Elle témoigne d’une volonté de placer les autorités compétentes en termes de logement d’urgence (Etat, Mairie) face à leurs responsabilités.

A la Croix-Rousse, une délégation a été reçue le lundi 6 octobre par la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, afin de dresser un état des lieux précis des familles à la rue ou en situation précaire en termes de logement : au moins 30 familles sont concernées ! A Vaulx-en-Velin, les comités de soutien ont sollicité la maire Hélène Geoffroy et seront reçus vendredi 7 novembre son directeur de cabinet.
L’idée d’une action collective s’est imposée car l’entrée en vigueur du plan froid le 1er novembre et l’augmentation des capacités d’hébergement de 25 % par rapport à 2013 ne suffiront pas à couvrir tous les besoins.

Il est tout à fait intolérable que des élèves accueillis dans les écoles de l’agglomération rejoignent le soir des abris précaires ou errent avec leur famille dans divers lieux de la ville. Ces conditions de survie sont tout simplement incompatibles avec le suivi d’une scolarité.
Les comités de soutien ont donc décidé d’organiser une action collective et coordonnée le jeudi 20 novembre à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, au moment où la France s’apprête à célébrer le 25e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Du côté du secteur associatif, RESF (Réseau Education Sans Frontières) et le collectif CLASSES (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats) soutiennent l’initiative.

Les modalités de cette action seront décidées lors d’une prochaine réunion qui se tiendra

Le lundi 3 novembre à 18h00 à la Maison de l’Education

(21, rue des tables Claudiennes Lyon 1er, en face de l’école du même nom)

Il est très important qu’un maximum d’établissements de toute l’agglomération et associations soient représentés à cette réunion, afin de décider d’une action à la fois réalisable et suffisamment visible (comme des occupations d’école par exemple).

lundi 3 novembre 2014

Réunion sur le logement pour préparer la journée des droits de l’enfant

18h00 - 20h30
Maison de l’Education

21, rue des tables Claudiennes 69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>À Briançon, la rue n’est toujours pas une option. Nouveau squat !

Dans le briançonnais, les logements vides se comptent par milliers (2500 en 2020 selon l’INSEE), les chalets flambants neufs hébergent des riches quelques semaines par an. Le taux de résidence secondaires s’y élèverait à 60% (toujours 2020, toujours INSEE). Dans les montagnes du briançonnais,...

>Concert We are the new generation

Le collectif We are the new generation, composé de jeunes exilés précaires de l’agglomération lyonnaise, jouera leurs compositions lors d’un concert à la maison Baillieu (Lyon 4) dimanche 6 octobre à 16h30 en extérieur. Prix libre.

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Réquisition d’un batiment vide en cours au 24 rue Chevreul, Lyon 7

Suite aux nombreuses expulsions de squat depuis la rentrée (rue de Bourgogne à Vaise, rue Dedieu près de Charpennes, rue Berthelot, l’Espace Communal de la Guillotière et son annexe ...) et alors que plusieurs autres squats sont menacés d’ici le début de la treve hivernale (le batiment quai...

› Tous les articles "Logement / Squat"