Révolutions « Dégage » !

900 visites

Édito du dernier « SISTONS ENSEMBLE », bulletin A4 photocopiable, qui nous parlent des violences policières et sécuritaires sur l’ensemble de l’hexagone, voire au-delà... A lire et à diffuser.

En appelant la révolution des Tunisiens « révolution du jasmin » les médias français, garants de l’ordre et de la stabilité de l’État, ont joué leur rôle habituel : conforter l’image qu’on dresse des « étrangers » comme des sous hommes, soumis par nature, incapables de réagir par la violence et la raison au sort qui leur est réservé par leurs dictatures mais aussi par les lois anti-immigrés dans les « démocraties » occidentales.

Mais la révolution tunisienne ne s’est pas faite à coups de jasmin, elle n’a pas non plus été une « cyberévolution » des beaux quartiers. La révolution « Dégage ! » s’est faite pour honorer Mohamed Bouazizi à qui des flics de Sidi Bouzid ont confisqué ses marchandises après lui avoir craché dessus, qui a ensuite été chassé et insulté par un employé municipal. Elle s’est faite pour venger les manifestants de Kasserine, de Thala ou de Tunis assassinés par la police et au delà les révoltés de Gafsa réprimés en 2008 ou encore les milliers d’hommes et de femmes qui ont été humiliés, harcelés, emprisonnés, torturés ou tués par la police pendant les 23 ans de Ben Ali, et avant cela pendant la dictature de Bourguiba et avant cela encore sous la colonisation.

JPEG - 31.6 ko

Elle s’est faite en s’organisant et en s’armant pour résister à la terreur semée par les milices benalistes ; elle s’est faite et continue de se faire à coups de manifs interdites et réprimées, à coups de slogans radicaux, d’occupations, de pillages et de destructions des commissariats, des locaux du RCD et des villas de la mafia benaliste, de dressage des listes des biens à confisquer, des personnes à chasser et des institutions à démanteler.

Et, en plus d’être violents, rationnels et dignes, les Tunisiens sont « contagieux » : en Algérie, en Jordanie, au Maroc, en Egypte, au Yémen des hommes se sont immolés scellant leur sort avec celui de M. Bouazizi, des manifs interdites sont organisées bien que la police tire et réprime et on assiste maintenant, haletants, à la révolution des Égyptiens. Alors bien qu’elles ne touchent encore que des Arabes, soumis à la misère et à la dictature, ces révolutions font leur effet ici aussi : elles portent un coup fatal aux campagnes islamophobes et aux lois anti-étrangers en nous montrant ces « étrangers » pour ce qu’ils sont, des hommes et des femmes révoltés qui ont le courage et l’intelligence de s’attaquer aux fondements de nos sociétés !

Désormais rien ne sera plus comme avant ni ailleurs ni ici.

PDF - 168.1 ko
À photocopier

P.-S.

JPEG - 16.7 ko

Sommaire du bulletin RESISTONS ENSEMBLE numéro 94 / février 2011

- Révolutions « Dégage » !

- Le « pays des droits de l’homme » exporte la mort
.

- R I P O S T E dans les quartiers populaires
.

  • A Poitiers
  • A Corbeil-Essonnes

- C H R O N I Q U E de L ’ A R B I T R A I R E
.

  • Traque des sans papiers : résistance et collaboration de citoyens français
  • Avalanche de lois ultra-sécuritaires, suites
  • Une voix discordante
  • Petit job pour nostalgiques de Vichy
  • Jugement de fonction
  • Un policier égratigné = 53 interpellations
  • Vérité et justice pour Abou Bakari Tandia
  • Les BST arrivent, le début d’une histoire d’amour
  • Mort suspecte à la prison de Lyon-Corbas
  • Lyon : la police municipale frappe fort à la tête

- A G I R
.

  • Pas de flics dans les écoles ! (Collège des Noirettes à Vaulx en Velin)
  • 17 février : procès des 4 de Tours

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info