SAD Presstalis Vénissieux : le tribunal autorise le licenciement des 110 salarié·es !

717 visites

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation de la Société d’agences et diffusion (SAD) qui distribue la presse nationale en région ce vendredi 15 mai. Cette décision impact directement 110 salarié·es de Vénissieux, et impactera de nombreux sous-traitants logistiques.

La liquidation se profilait depuis la cessation de paiement de Pressatalis en avril. Pour alerter sur les risques sociaux qu’elle entraînerait et pour montrer les conséquences pratiques d’une disparition de leur activité, les ouvriers de la SAD avaient entamé le 12 mai une grève reconductible au centre de répartition de Vénissieux, paralysant la diffusion des quotidiens nationaux auprès des kiosques.

« Le jugement sépare la maison-mère et ses filiales, explique Guillaume Dumoulin, délégué syndical central SGLCE-CGT (et secrétaire de l’Union locale de Vénissieux-Feyzin). Ce n’est pas la première fois que la direction de Presstalis prétend qu’en élaguant ses branches on sauvera l’arbre, mais ça ne conduit qu’à le faire crever. On refuse d’être les sacrifiés de la restructuration ». Selon lui, liquider la SAD « est une volonté politique. Le projet, c’est de vendre notre activité à la découpe, à des dépositaires indépendants, qui embaucheront des employés moins payés et moins protégés. On ne va pas se laisser faire, c’est notre peau qu’on défend ».

La liquidation de la SAD touche aussi les entreprises de logistique routière qui livraient les journaux et les magazines dans toute la région, par camions, depuis Vénissieux. Des dizaines d’emplois sont concernés. Au total, 80.000 emplois seraient menacés dans toute la filière, selon la CGT. « Il ne pouvait pas y avoir plus irresponsable comme décision », estime un communiqué commun des unions départementale et locale CGT du Rhône et du SGLCE-CGT, qui annoncent qu’ils feront appel du jugement et appellent les salariés du secteur à « refuser cette attaque inédite ».

L’union locale CGT Vénissieux/Saint-Fons/Feyzin a organisé un rassemblement de soutien aux salariés devant la SAD, vendredi 15 mai après le jugement du tribunal de commerce.

Source : ExpressionVénissieux

JPEG - 217.3 ko
JPEG - 114.7 ko

Lire aussi :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Lancement du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT-SO)

La CNT-Solidarité Ouvrière est heureuse d’annoncer la création du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT- SO) ce syndicat a pour but de rassembler l’ensemble des travailleuse et travailleurs soumis au statut d’artiste auteur pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux....

› Tous les articles "Salariat - précariat"