Science Po Lyon fait la chasse aux sans-abris

2880 visites

L’Assolidaire Sciences Po Lyon révèle aujourd’hui que l’institution éponyme vient de faire installer des cailloux sur le côté de son bâtiment afin d’empêcher un SDF d’y dormir à l’encontre même des valeurs qu’elle est censée défendre. L’association condamne cette démarche et demande ainsi à la direction de prendre les dispositions nécessaires pour laisser cet homme bénéficier d’un abri, à défaut d’avoir un logement digne.

La semaine dernière, en arrivant à l’IEP, plusieurs étudiant.e.s ont remarqué que la personne sans abri ainsi que ses affaires, habituellement situées sur le côté du bâtiment, n’étaient plus là. Des cailloux ont été placé, l’empêchant de revenir. Après avoir contacté l’administration, il nous a été confirmé que la décision venait de la direction de Sciences Po. Des raisons sécuritaires ont ainsi été évoquées, la personne ayant fait un feu cet hiver, qui a endommagé un peu le plafond.

Nous savons qu’il existe des contraintes sécuritaires, que ce n’est pas le rôle de Sciences Po de s’occuper de cet homme, dont on ne connaît pas l’histoire par ailleurs. Cependant, nous savons aussi qu’une école comme la nôtre peut trouver d’autres moyens pour régler cette situation plutôt que de fermer les yeux et d’alimenter le rejet de notre société envers les personnes sans abri.

Cette décision encourage le système des dispositifs urbains anti sdf inhumains et insupportables pour ces personnes, dont l’état d’épuisement, la peur de ne pas savoir où dormir et l’angoisse des violences la nuit sont une réalité qu’il est souvent plus facile de ne pas voir.

JPEG - 273.5 ko

Nous condamnons cette démarche et nous demandons ainsi à la direction de prendre les dispositions nécessaires pour laisser cet homme bénéficier d’un abri, à défaut d’avoir un logement digne.

Assolidaire Sciences Po Lyon [1]

Notes

[1Source Fb : assolidaireSpoLyon/photos/a.548304378657107.1073741827.548304338657111/1045592602261613

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info