Semaine internationale d’action contre FRONTEX (30 septembre - 6 octobre)

196 visites

L’agence européenne FRONTEX, chargée de la surveillance des frontières et de la « lutte contre l’immigration », fête ses 20 ans en octobre. Le collectif Abolish Frontex propose une semaine d’action contre l’entité du 30 septembre au 6 octobre 2024.

Abolir FRONTEX et mettre fin au régime des frontières de l’Union Européenne

Les politiques militarisées de la forteresse Europe ont tué plus de 48 647 personnes depuis 1993. Noyées dans la Méditerranée ; abattues aux frontières ; suicidées dans des centres de détention, torturées et tuées après avoir été expulsées : l’UE a du sang sur les mains.

Frontex est la police des frontières de l’Union européenne. C’est un acteur clé dans la guerre de l’UE contre les personnes qui se déplacent. Frontex est la plus grande agence de l’UE. Avec un budget de 5,6 milliards d’euros, Frontex disposera bientôt d’une armée de 10 000 gardes-frontières autorisés à posséder et utiliser des armes à feu. À travers et au-delà de l’UE, l’agence déploie des navires, des avions, des drones, des voitures de patrouille et des radars ; elle participe activement aux déportations ; elle aide les pays tiers à surveiller et à contrôler les personnes en déplacement.

Il est temps d’abolir Frontex et le système qu’elle représente.

Comment puis-je participer ?

La manière la plus simple de participer est de prendre part à notre action de cartes postales de 10 minutes.
Si vous êtes actif dans un groupe local, vous pouvez organiser une session collective de rédaction de cartes postales - soit en interne au sein de votre groupe, soit dans le cadre d’une action publique où vous informez les gens sur les crimes de Frontex et leur demandez d’écrire eux-mêmes des cartes postales.
Sur notre site web, vous trouverez toutes les informations et le matériel relatifs à l’action cartes postales.

Parmi les autres idées et actions passées, citons la distribution de tracts, la pose de banderoles, de grafs, d’affiches de rue, les rassemblements, les discours, les installations artistiques, les manifestations, les occupations, les blocages, les sabotages, les barrages forcés, et bien d’autres choses encore. Il y a de nombreuses façons d’agir et nous pouvons être créatifs ! Vous trouverez plus d’informations sur le mouvement Abolissons Frontex et des idées d’actions, ainsi qu’une liste des sites institutionnels et opérationnels de Frontex sur notre site web.

Veuillez nous informer si quelque chose se passe dans votre ville à cette occasion en envoyant un courriel à info[at]abolishfrontex.org afin que nous puissions l’intégrer dans notre travail médiatique.

P.-S.

Site de Abolish Frontex : https://abolishfrontex.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Telegram censure le compte “No Border Calais”

Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>“Urbicide” : rendre un territoire inhabitable

Des monceaux de ruines, à perte de vue. Là où il y avait la vie, une grande ville comptant plus de 2 millions d’âmes, des écoles, des immeubles, des hôpitaux, des marchés, il ne reste que la mort et la désolation.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Vous aimez l’IGPN ? Vous allez adorer les « cellules déontologie »

L’IGPN ne cesse d’affirmer qu’elle ne traite que 10 % des enquêtes ouvertes après des violences policières. Mais où passent les autres ? Souvent, elles échouent entre les mains des « cellules déontologie » : concentrés sur les affaires les moins visibles, ces services se révèlent partiaux et...

› Tous les articles "Répression policière"