Site collaboratif d’infos alternatives

Service public de l’eau : Collomb au secours des requins du privé qui se gavent depuis des années

480 visites

L’eau du Grand Lyon est l’une des plus chères de France. Le combat mené par une petite association pour dénoncer le scandale des contrats signés avec Véolia, l’ACER, depuis des années, a récemment trouvé des relais. Chez des syndicats et des associations, à travers une campagne pour la remunicipalisation de l’eau du Grand Lyon, dans la presse (voir notamment cet article complet de Rue89Lyon), jusqu’au conseil communautaire.

Hier les élu-e-s ont voté la fin prématurée (en 2015) du contrat scandaleux. Mais fidèle à lui-même, Collomb a déclaré qu’il s’opposera de toutes ses forces à la fin de la délégation de ce service public (contre une régie publique donc). Il refuse tout référendum local sur la question, comme ça s’est fait ailleurs : c’est plus simple de décider ça dans les méandres du Grand Lyon, comme pour l’OL Land par exemple.

Pourquoi instaurer un groupe de travail associant tous les groupes politiques si la décision de Gérard Collomb est déjà prise ? Pourquoi laisser croire que quatre scénarii sont envisagés quand le président de la communauté urbaine parle déjà de « délégataire » ? C’est à l’automne que les élus du Grand Lyon devront décider si le marché de l’eau reste en délégation de service public, comme c’est le cas actuellement, ou s’il retourne dans le giron public, à l’instar de Paris, Grenoble et bientôt Bordeaux. Ces villes ont obtenu des baisses de tarifs et sont parvenues, dans le même temps, à accroitre leurs investissements. Un choix que le maire de Lyon ne semble pas près de faire, comme en témoignent ses propos tenus lundi au conseil communautaire.

Source : Lyon Capitale (pour celles et ceux que ça intéresse, y’a un dossier spécial dans ce mensuel ce mois-ci.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Politicaillerie » :

 La Grève des électeurs » est publié le 28 novembre 1888

En cette période de farce démocratique, de renforcement de la légitimité étatique et des institutions républicaines, il est de bon ton de relire ce texte écrit par Octave Mirbeau et publié dans Le Figaro le 28 novembre 1888. Du bon sens plus que centenaire et nécessaire en ce sale...

> Tous les articles "Politicaillerie"
}