Soirée Lyon Infos Migration autour de la langue française

284 visites

Lyon Infos Migration organise sa nouvelle soirée le 21 mai à 18h30 autour du thème « Migrations et langue française »

La langue est un objet politique et son usage nous fait bien souvent entrer dans des rapports de force. Pour celle ou celui qui commence à apprendre le français, un parcours du combattant commence. Car en plus de devoir se confronter à une grammaire, du vocabulaire, de la sémantique, de la phonétique, parfois l’alphabet, et tous les aspects linguistiques de cet apprentissage, encore faut-il trouver le lieu et le temps pour apprendre le français.

Le paradoxe, comme souvent en situation de migration, est d’exiger immédiatement de l’exilé.e qu’il ou elle s’insère dans la société tout en ne lui facilitant jamais la tâche. Ainsi, avoir une pratique normative du français est une injonction aussi forte que celle d’avoir un logement et du travail. Mais si l’État exige que l’on parle français, ses exigences peuvent-elles être satisfaites au regard de son action pour y parvenir ?

En France, il existe plusieurs structures permettant d’apprendre le français, allant des cours municipaux à l’action bénévole. Des classes pour élèves allophones (UPE2A), des classes pour futurs étudiants, des associations téméraires, des étudiant.e.s et professeur.e.s de tous profils, venant de tous contextes et se rencontrant afin que la langue soit autant la fin que le moyen.

Nous vous proposons une nouvelle soirée Lyon Infos Migration sur le thème « migrations et langue française ». Sujet très large qui aurait pu nous programmer un an de rencontres, nous auront des intervenant.e.s de milieux différents et dont l’expérience et le contact du français diffèrent. Nous parlerons A1, A2, B1, B2 mais aussi, fle, fls, fos, glottophobie, colonisation, charge mentale, subjonctif et bien d’autres choses.

Pour l’heure, notre liste d’intervenant.e.s est presque établie mais si vous avez une expérience de l’enseignement du français ou si vous l’avez appris, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter développer un point ou une problématique lors de cette soirée (même si vous ne pensez pas être légitime, même si vous jugez votre français précaire, même s’il risque d’y avoir du monde... Nous sommes bienveillant.e.s).

Nous vous donnons rendez-vous toutes les trois semaines pour partager, agir et se mobiliser sur ces sujets qui nous touchent et nous révoltent.

LIEU : l’Amicale du Futur, 31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
HORAIRE : 18h30 – 21h, avec un buffet partagé, garni par vos soins 😉

mardi 21 mai 2024

Soirée Lyon Infos Migration « Migration et langue française »

18h30 - 21h30
Amicale du Futur

31 rue Sébastien Gryphe Lyon 69007
Vous pouvez vous inscrire (préférablement) sur notre site afin que l’on s’organise mieux :
https://terredancrages.wordpress.com/ce-que-nous-faisons/lyon-info-migrations/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"