Soirée courts métrages politiques des collectifs Sans Canal Fixe et Cent Soleils

1111 visites

Projection de courts métrages politiques, dans la série « Un jour en France » et soirée débat le Samedi 14 avril à 21h
au Café De L’Autre Coté du Pont
. (25 cours Gambetta, Lyon 3e)
Entrée libre.
Une proposition des collectifs Sans Canal Fixe et Cent Soleils.

« Un jour en France » est une série de courts-métrages issue des collectifs Sans Canal Fixe (Tours) et Cent Soleils (Orléans).

JPEG - 57.6 ko

Note d’intention

L’année 2007 est politique, inévitablement marquée par les élections présidentielles. Alors que la télévision nous abreuve d’images et de paroles, comment aborder cet événement avec notre regard singulier et notre expérience de réalisateur ?

Le principe est simple : constituer une série de courts-métrages selon des règles précises et communes à chaque réalisateur :

- chaque réalisateur devra réaliser un seul et unique film d’une durée maximale de 10 minutes ;
- l’histoire devra se dérouler sur un temps maximum d’un journée ou d’une nuit ;
- le film doit, quel que soit son sujet et sa forme, exprimer un point de vue politique sur la France ;
En revanche, le choix du format de tournage est libre (pellicule, vidéo) et le genre (fiction, documentaire, animation).

Sans Canal Fixe est un collectif de réalisateurs réunis en association autour d’une réflexion sur les contraintes économiques et artistiques liées à la production audiovisuelle. Depuis 1998, S.C.F. développe des alternatives à la production et à la diffusion, pour accompagner des formes d’écritures et de pratiques cinématographiques singulières, affranchies des critères normatifs de la télévision et du cloisonnement en genres (documentaire, fiction, expérimental).

L’association Cent Soleils, créée en avril 2001 à l’initiative de trois réalisateurs originaires de la Région Centre, réunit aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, notamment à travers son ciné-club.

Les activités de Cent soleils, diffusion de films, ateliers de réalisation cinématographique, sensibilisation aux images et aide à la création, tendent à décloisonner cet « autre » cinéma, le documentaire de « création », que nous appellerons plus volontiers documentaire de cinéma, puisque c’est bien de cinéma qu’il s’agit.

SANS CANAL FIXE

infos : www.inattendus.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"