Soirée débat sur les prisonniers politiques d’Etat en Colombie

789 visites

Vendredi 16 octobre à 20h : Soirée de soutien à Lilliany Obando, prisonnière politique en Colombie avec un débat suivi d’un repas colombien et une soirée dansante aux rythmes de la Colombie

En Colombie, il y a plus de 7000 prisonniers politiques. Le gouvernement n’octroie pas le statut de « prisonniers politiques » car cela impliquerait la reconnaissance par l’Etat colombien de l’existence d’un conflit armé dans le pays.

Jusqu’au 11 septembre 2001, toute personne détenue pour des raisons politiques était accusée du délit de rébellion, désormais ils sont considérés comme étant des terroristes. Dans la plupart des cas ces prisonniers ne sont ni jugés ni condamnés et restent dans un vide juridique car il n’existe aucune preuves pour les condamner. Ils deviennent des prisonniers d’opinion sans pouvoir être libérés.

Ce système politique aberrant signifie aussi que des « prisonniers politiques » peuvent dans le cas où ils sont jugés, écopés d’une condamnation allant jusqu’à 60 ans de prison. La plupart des prisonniers politiques (environ 60 %) ne sont pas des personnes appartenant à un groupe armé révolutionnaire. Il s’agit en fait de défenseurs des droits humains, de syndicalistes, de leaders populaires ou de membres d’organisations sociales. Quoiqu’il en soit, ils sont tous soupçonnés d’être des terroristes, il est fréquent que ces prisonniers subissent des tortures en prison ou qu’ils soit victimes de tueurs à gages dans leurs cellules.

Lilliany Obando est incarcérée depuis 15 mois et éloignée de ses enfants et de sa famille, parce que depuis 15 ans Lilliany est très engagée dans les luttes civiles pour la défense des droits des paysans dans le sud de la Colombie. Actuellement Lilliany craint que l’attente de sont procès soit très longue et espère que la solidarité internationale et les mouvements des droits de l’homme fassent pression pour sa libération.

JPEG - 80.9 ko

Vendredi 16 octobre 2009 à 20h

Dans le cadre d’une campagne de solidarité mondiale :

Venez mangez et dansez sur les rythmes de la Colombie

Tous ensemble, solidaires pour le respect des droits humains en Colombie !

Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés à la famille de Lilliany Obando.

L’Atelier des Canulars

91 rue Montesquieu

Métro : Saxe-Gambetta

Mail : latelierdescanulars@no-log.org

Groupes associés à l'article

L’Atelier des Canulars

  • 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon
  • Autres infos : http://latelierdescanulars.wordpress.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « L’Atelier des Canulars » :

› Tous les articles "L’Atelier des Canulars"