Le projet Conga prévoit l’extraction d’or à ciel ouvert et risque de polluer tout un écosystème composé de zones humides où plus de 80 lacs, sources et torrents irriguent les riches vallées de Cajamarca, région agricole du Nord Pérou. L’utilisation des lacunes naturelles comme bassins de déchets toxiques entraîne déjà une pollution considérable.
Ce projet Conga prévoit dès sa première étape la destruction de 4 lacs : 2 pour en extraire le cuivre et l’or, 2 pour servir de dépôts des déchets ; parallèlement, des centaines d’hectares de zones humides seraient détruites et des millions de m3 d’eau seront pollués. L’entreprise qui exploiterait Conga a déjà un lourd passé dans la région : lacs disparus, pollution des sources d’eau, pollution au mercure, etc.
Depuis novembre 2011, les habitants de Cajamarca mènent une lutte pacifique. En face, le gouvernement péruvien a choisi la répression de plus en plus violente : pressions, arrestations, militarisation de la région, et le meurtre de 5 manifestants début juillet !
La lutte des habitants de Cajamarca a des dimensions écologiques, économiques, sociales. Le mouvement syndical est directement concerné !
Les organisations membres du réseau européen des syndicats alternatifs CGT (Etat espagnol) - Confederacion Intersindical (Etat espagnol) - Solidaridad Obrera (Etat espagnol) - IAC (Catalogne) TIE (Allemagne) - Solidaires (France) - CNT (France) - CUB (Italie) - USI (Italie) - SUD (Suisse) - ESE (Grèce)
Dénoncent la répression exercée par le Pouvoir péruvien.
Apportent toute leur solidarité au peuple de Cajamarca.
Les organisations membres du réseau européen des syndicats alternatifs soutiennent les demandes de la population de Cajarmaca, notamment :
L’arrêt du projet minier Conga.
Le rejet de toute exploitation minière dans les zones de bassins hydrographiques.
Le respect des textes en vigueur dans la région et le pays (ordonnance régionale 036-2011 sur le projet Conga, droit constitutionnel à l’eau potable, loi générale de l’environnement)
L’application de la Convention 169 de l’O.I.T. sur le droit à la consultation préalable des populations concernées pour tout projet les affectant.
Les organisations membres du réseau européen des syndicats alternatifs soutiennent les rassemblements devant les ambassades du Pérou, organisés dans de nombreux pays le 20 juillet.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info