Solidarité lyonnaise avec les luttes mexicaines !

1364 visites
1 complément

Après le rassemblement du 2 novembre devant le sous consulat honoraire du Mexique à Lyon, celui du 20 novembre devant l’opéra, nouvelle journée de mobilisation de soutien à Oaxaca le vendredi 22 décembre, par un plantὀn de 13h à 19h place de la comédie.

En France, lorsque l’on a des choses à dire, à revendiquer, des personnes à interpeler, il est d’usage de défiler en manifestation dans la rue, ou de se rassembler en un point fixe.
Au Mexique, si les marches sont elles aussi utilisées, il est plus habituel de se réapproprier l’espace public en mettant en place un plantón : établir une présence permanente en un lieu donné, sur un plus ou moins long terme.

Le collectif lyonnais de soutien aux luttes mexicaines vous propose donc de se mettre à l’heure mexicaine en plantant le décor place de la comédie, le 22 décembre de 13h à 19h !

JPEG - 12.6 ko
PNG - 34.2 ko

Devant le silence ou la mésinformation des media français et internationnaux sur le conflit qui oppose les habitants de l’Etat de Oaxaca au gouvernement mexicain, il est important de faire la lumière sur la situation réelle de violation des droits fondamentaux par ce gouvernement, qui agit en toute impunité dans l’illégalité. Il est également primordial de donner un autre son de cloche sur le pourquoi de cette insurrection populaire.

Après avoir manifesté sa solidarité à Oaxaca devant un consulat fantoche, après avoir envoyé des lettres de dénonciation au président du Mexique, après avoir envoyé des messages de soutien aux insurgéEs, venez faire passer l’info sur la révolte en participant à la mise en place de ce plantón !

Au programme :

- Table de presse sur Oaxaca (1, 2, 3, 4, entre autres) et sur les luttes des peuples mexicains (Chiapas, San Salvador Atenco, ...)
- Exposition photo sur la journée-clé du 14 juin 2006, où tout a commencé
- Projection en continu d’un film d’Indymedia Oaxaca (du 14/06 au 28/06), Un desalojo violento
- Proposition de vin chaud et peut-être de spécialités mexicaines
- Intervention d’une batucada...
- ... et de toutes les idées à venir encore !

Pour (re)joindre le collectif de solidarité Lyon-Mexique et/ou organiser cette journée, tenir le stand, une adresse mail :

solidarite-mexique(Arobase)no-log.org

On vous attend nombreuses et nombreux pour que la censure soit levée sur la situation des prisonniers de Oaxaca et sur les méthodes répressives du gouvernement mexicain !

Soutien aux peuples de Oaxaca et du Mexique dans leurs luttes contre la corruption et l’exploitation !

Soutien aux luttes pour la liberté !

Resistance et solidarité internationales !

  • Le 20 décembre 2006 à 19:41, par elodie

    aujourd’hui plus de 100 000 SDF en france , il est inhumain de laisser des gens mourir dans la rue , à paris depuis le 16 décembre les enfants de don quichotte se mobilisent en dormant par solidarité dans une tente sur les quais ! Nous, ici ,tous ensemble, projettons d’en faire de même parce que la solidarité ne se limite pas à la capital ,si vous voulez vous aussi vous mobiliser inscrivez-vous pour que l’on organise tous ensemble un campement de solidarité !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info