Soutenons Edra et sa famille

1044 visites

Appel du comité de soutien à Edra, lycéenne à Lyon, que l’État français veut renvoyer en Albanie, pour appuyer la délégation à la préfecture du Rhône jeudi 12 octobre à 18h.

- Edra a 17 ans et demi, elle est lycéenne en première ES au lycée Édouard Herriot.

En juillet 2004, sa mère, sa soeur, et elle fuient l´Albanie pour la France. En effet, le père, membre du parti démocratique, a fait lobjet de menaces avant de disparaître. La vie d´Edra et de sa mère et sa soeur sont alors menacées. Le domicile familial est détruit, comme le prouve une attestation de police.

Dès octobre 2004, par le biais de leur avocate Maitre Bidault, elles font une demande de statut de réfugiées politiques, demande rejetée et rejet confirmé en appel en février 2005. Il est important de noter que l´oncle d´Edra, frère du père, a obtenu à Lyon ce statut. Une demande de visa long séjour est alors faite, là aussi c´est un rejet.

En juillet 2005, un nouvel espoir arrive pour la famille via la circulaire Sarkozy. Fin août, la décision tombe : refus. Les arguments avancés sont : étant donné les rejets des précédentes demandes, et étant donné qu´il n´y a pas d´élément nouveau, pas de régularisation. Et de rajouter un argument de poids : elles ne sont pas en mesure de prouver qu´elles n´ont plus de liens avec leur pays d´origine !
Cette décision est assortie d´une invitation à quitter le territoire avant le 30 septembre 2006.

- Voici les éléments qui nous prouvent l´intégration de cette famille :

    • Edra a appris le français seule avec sa soeur, en regardant la télé. En septembre 2004, les deux jeunes filles sont scolarisées : Edra au collège Raoul Dufy, Siga au collège Jean Vilar. En septembre 2005, Edra intègre le lycée Édouard Herriot par recrutement académique, en fonction des langues choisies et recrutement sur dossier par une commission. Siga choisit d´intégrer le lycée professionnel Louise Labbé, préparant un BEP couture (métier de sa mère).
    • La maman d´Edra apprend le francais depuis deux ans, à raison de 6 heures par semaine.
    • Edra est une lycéenne épanouie, intégrée et reconnue : délégué de classe suppléante en 1re ES cette année, déléguée CVL.

- Le comité de soutien qui s´est monté au lycée dEdra a choisi de se battre pour l´avenir de cette famille, pour celui d´Edra, qui rêve de poursuivre des études de commerce international (elle parle 5 langues).

    • Une pétition a été signée par plus de 1 500 personnes ;
    • Nous avons reçu le soutien de Lucie Aubrac, ancienne professeure au lycée et au nom combien illustre ;
    • Un parrainage républicain va être organisé à la mairie du 8ème ;
    • Un délégué de la préfecture va recevoir une délégation le jeudi 12 octobre à 18h (entrée rue Bonnel).

Pour que notre voix soit entendue, un rassemblement accompagnera la délégation à la préfecture. Nous avons besoin de vous. Parlez-en à vos amis et venez nombreux....

Marie, membre du comité de soutien d´Edra ALLA
Mél : soutien.edra(arobase)free.fr

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info