Soutien aux habitants du Collège sans frontières Maurice Scève : rassemblement mardi 17 mars à 9h

618 visites
1 complément

Pas d’expulsion sans relogement ! Un toit pour toutes et tous ! L’audience du procès en appel opposant la Métropole de Lyon aux habitants du Collège sans frontières Maurice Scève aura lieu le mardi 17 mars 2020 à 9 h. Alors qu’une décision de justice du 20 septembre 2019 a reconnu la légitimité de l’occupation et a accordé un délai jusqu’au 24 septembre 2020, la Métropole demande à nouveau l’expulsion immédiate des 380 habitants du squat. Le collectif soutiens migrants Croix-Rousse appelle à un rassemblement de soutien aux habitants devant la cour d’appel (ancien Palais de Justice, quai Romain Rolland, Lyon 5e), mardi à 9 h.

  • Audience reportée

    En raison des consignes sanitaires, toutes les affaires civiles sont renvoyées à une date ultérieure, il n’y aura donc pas d’audience demain matin.

  • Audience reportée

    En raison des consignes sanitaires, toutes les affaires civiles sont renvoyées à une date ultérieure, il n’y aura donc pas d’audience demain matin.

  • Audience reportée

    En raison des consignes sanitaires, toutes les affaires civiles sont renvoyées à une date ultérieure, il n’y aura donc pas d’audience demain matin.

Exilés, demandeurs d’asile pour la plupart, mineurs pour certains, ils devraient être pris en charge par la Préfecture et la Métropole.

Alors qu’en Grèce et en Turquie les migrants sont encore la cible de machinations et d’instrumentalisations politiques de la part des dirigeants européens et français, manipulant l’opinion publique à des fins politiciennes…
Alors qu’Amnesty International dénonce dans son rapport du 2 mars 2020 la criminalisation des actes de solidarité envers les migrants par la France et 7 autres pays européens…

Plusieurs procès de la solidarité et de l’accueil des exilés, se déroulant à Lyon en mars 2020, illustrent la politique migratoire actuellement adoptée par le gouvernement français : toujours plus de rejet, de mépris, de stigmatisation, et toujours plus de violences :

- 6 mars : procès du Duracuire, squat de Caluire ouvert aux familles migrantes et aux expulsés de l’AmphiZ, pour l’expulsion immédiate du lieu (reporté au 17 avril).
- 11 mars : procès de Cédric HERROU, procès de la solidarité avec les migrants.
- 17 MARS : appel du procès opposant la Métropole de Lyon au Collège Maurice Scève pour l’expulsion immédiate des 380 jeunes occupants, dont près de 40 mineurs.
- 18 mars : procès de Pierre-Alain MANNONI, procès de la solidarité avec les migrants.

Quatre procès, quatre dates, mais un seul et même combat, celui pour le respect des droits des migrants et contre le délit de solidarité.

Nous, Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse, dénonçons publiquement cette politique indigne et absurde.
• Nous exigeons avec tous les demandeurs d’asile, quelle que soit leur provenance, que, comme le prévoit la loi, aucune expulsion n’ait lieu sans solution de relogement digne.
• Nous exigeons qu’ils aient la possibilité de travailler comme ils le demandent tous : les entraves qui leur sont actuellement imposées les contraignent au travail illégal et à la surexploitation.
• Nous exigeons que la solidarité, devoir citoyen, ne puisse plus être considérée comme un délit.

Le collectif soutiens migrants Croix-Rousse — Collège sans frontières Maurice Scève

JPEG - 110.2 ko
PDF - 261.8 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 mars à 13:49, par Gerard

    Pour des raisons santaires les audiences civiles sont reportées. Le procès en appel ne se tiendra donc pas demain mardi 17 mats à 9h.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! [Le film]

Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire ...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Mairie verte ? Maintenant à Lyon plus d’expulsion !

Récit d’un détournement de la conférence de presse d’EELV au soir du résultat du scrutin des élections municipales et métropolitaines pour exiger le prolongement de la trêve hivernale. Prochain rendez-vous le mercredi 1er juillet à 18h devant Grand Lyon...

>Airbnb détruit la Guillotière

Lyon est la ville française où il est le plus difficile de se loger avec 1 offre pour 6,8 demandes. Pendant ce temps-là, les investisseurs immobiliers confisquent des logements pour s’en mettre plein les poches sur Airbnb.

>Expulsion illégale, le capital au détriment du social

Lundi 8 juin 2020, un bâtiment occupé a été expulsé illégalement. Il était vide depuis plusieurs années et appartenait à la Métropole de Lyon. La police avait constaté la présence des occupant·es depuis plus de 48h, mais sous les ordres des pouvoirs publics locaux, elle a procédé à une expulsion hors-délais,...

› Tous les articles "Logement / Squat"