Soutien et solidarité avec l’Ukraine : rassemblement pour la paix samedi 23 avril

287 visites

Soutien et solidarité avec l’Ukraine : rassemblement pour la paix, samedi 23 avril, Place Bellecour, 13h-15h

Samedi 23 avril place Bellecour ■ de 13 h à 15 h
Solidarité avec la résistance et le peuple ukrainiens
RASSEMBLEMENT POUR L’UKRAINE, POUR LA PAIX
■ Arrêt immédiat des bombardements et des massacres
■ Retrait des troupes russes d’Ukraine
■ Pour une Ukraine libre et démocratique

Depuis deux mois sur ordre de Poutine, l’armée russe a envahi et bombarde l’Ukraine. Des centaines d’enfants, des milliers de civils et de combattant·e·s ont déjà été tué·e·s ou blessé·e·s, des millions de personnes ont pris le chemin de l’exil, des quartiers d’habitation et des villes entières, comme Marioupol, sont totalement détruits. Les massacres comme celui de Boutcha révèlent au monde des crimes de guerre innommables, dont les viols massifs, encore une fois utilisés comme arme de guerre, et qui ont touché beaucoup de femmes et d’enfants.
Malgré des forces militaires totalement disproportionnées et la destruction de tous ses aéroports civils et militaires, l’Ukraine résiste. Régulièrement bombardée et en partie encerclée par l’armée russe, Kiev, la capitale, a tenu et l’armée russe a dû battre en retraite. À l’évidence, le président russe a largement sous-estimé cette résistance populaire de tout un peuple, attaché à sa liberté et à son indépendance.
Nous sommes aux côtés des Ukrainiennes et des Ukrainiens qui résistent et se battent pour leur liberté, aux côtés de celles et ceux qui sont contraints de s’exiler pour fuir les bombes ; aux côtés aussi des Russes qui désertent ou qui, malgré la désinformation et la répression, se mobilisent pour la paix et que nous ne confondrons jamais avec leurs dirigeants ; aux côtés des Biélorusses qui se mobilisent contre la guerre et luttent contre Loukachenko, l’allié de Poutine.

Nous sommes aux côtés des peuples du monde qui luttent contre l’occupation et l’oppression !

Avec les associations ukrainiennes de Lyon, qui ont déjà organisé de nombreux rassemblements de solidarité depuis le 24 février, nous nous rassemblerons pour l’Ukraine et pour la paix samedi 23 avril à Lyon, sur la place Bellecour, de 13 h à 15 h. Nous le ferons en convergence avec les actions menées ce même week-end à l’appel du « Réseau européen solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre », qui organise le 23 avril une manifestation vers l’Ambassade de Russie à Paris.

■ Nous nous rassemblerons pour affirmer notre solidarité avec la résistance et le peuple ukrainiens.
■ Nous nous rassemblerons pour exiger un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes
d’Ukraine.
■ Nous nous rassemblerons pour que soit imposée la protection des populations civiles et la garantie de l’accueil de tou·te·s les réfugié·e·s, quelle que soit leur origine, avec une vigilance accrue contre les réseaux profitant des déplacements pour enlever les femmes et les enfants.
■ Nous nous rassemblerons pour que soient levées les menaces d’utilisation des armes nucléaires ou chimiques.
■ Nous nous rassemblerons pour une solution négociée, qui garantisse à la fois une paix durable et le respect des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine.
■ Nous nous rassemblerons et nous vous invitons à vous rassembler avec nous pour arrêter cette folie meurtrière.

premiers signataires : Association Lyon-Ukraine · Comité Ukraine 33 · Association Européenne de l’Éducation AuRA · ATTAC Rhône · Bel’Art (association culturelle du Belarus) · Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique · EELV 69 · Émancipation 69 · Ensemble ! 69 · FSU 69 · La Cimade Lyon · Ligue des Droits de l’Homme 69 · L’Insurgé · MAN · MFPF 69 · Nouveau Parti Anticapitaliste · Nouvelle Donne 69 · Union des Fédéralistes Européens AuRA · Union syndicale Solidaires Rhône

PDF - 45.3 ko
PDF - 34.6 ko
samedi 23 avril 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>La guerre se fabrique près de chez nous

L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À...

>La guerre se fabrique aussi à côté de chez vous

Débat sur l’industrie de l’armement en région Rhône-Alpes-Auvergne, avec l’Observatoire des armements, Samedi 7 Mai à l’Atelier des Canulars, et appel aux groupes, individus et collectifs à lutter contre les industries de l’armement et de la...

>On ne dissout pas la révolte qui gronde

Dans cette nuit du 29 au 30 Avril 2022, le consulat général de France à Zurich a reçu de la visite. Les façades et la voiture postée on été endommagées. Ceci est une action de solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra et le Groupe Antifasciste Lyon et Environs, tous deux touchés par une décision de...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"