[Radio Canut] « Squatter c’est lutter » par Mayday et les infos du vendredi

620 visites

Mayday et le canut-infos du vendredi vous proposent 2 heures de podcast autour des squats et des luttes de quartier à Lyon, à Paris et même à New York. Reportages, entretiens et adaptations de brochures et de BD sont à réécouter ici.

Parce que le nombre de personnes à la rue a doublé depuis 2012 en France, parce que 900 000 personnes n’ont pas de logement et doivent souvent improviser sur le canapé des potes, parce qu’ouvrir de grands gymnases lorsque les températures sont négatives devient rare et ne sera jamais qu’une misérable politique de l’urgence pilotée par celles et ceux qui œuvrent le reste du temps contre les pauvres et les exilé.es, il faut bien ouvrir des squats. Mais aussi parce qu’habiter et construire ensemble sont des socles de l’expérience autogestionnaire, que c’est toujours pratique de savoir bidouiller un réseau électrique et de multiplier les lieux de rencontres, on aura toujours envie d’ouvrir des squats.

Le canut-infos du vendredi et Mayday ont donc consacré deux volets à cette question tandis que la mise en application de la récente loi ASAP permet ces dernières semaines l’expulsion violente de nombreux lieux où des personnes avaient trouvé un peu de répit.

Dans un premier volet, on vous propose un reportage à l’espace communal de la guillotière (ECG) où des usagèr.es et habitant.es du lieu reviennent sur cette lutte de quartier. On donne aussi la parole à des membres de l’intersquat qui aident à la circulation d’informations et de moyens matériels entre différents lieux occupés dans la métropole lyonnaise. On tend notre micro à sans-soucis où un lieu a été ouvert en début d’hiver, on fait le point sur l’actualité de l’hébergement d’urgence avec une travailleuse sociale et on relaie quelques bonnes brochures sur le squat avec l’aide de Jean-Pierre Bacri.

Dans un second volet, on part en reportage dans le 10e arrondissement de Paris avec une partie de l’équipe qui ouvre des squats autour de la place Sainte-Marthe déjà largement gentrifiée, tu sais la fameuse « affaire du petit Cambodge » de ce début de mois de janvier. On retrouve ensuite celles et ceux qui ont fait vivre l’Oblik en 2016 à Lyon, lieu de fêtes géantes et on donne la parole à des personnes qui ouvrent régulièrement des squats pour trouver un toit aux autres. Ils expliquent comment ils et elles s’organisent et ce qui les motive. Enfin on vous propose une adaptation de la BD quartier en guerre qui revient sur les luttes pour le logement qui ont traversé les quartiers du centre de New York entre 1950 et 1980 : squats, lutte contre les flics et les propriétaires.

P.-S.

Tu peux retrouver Mayday tous les mercredis à 18h sur le 102.2 FM de radio canut et tous nos podcasts sur les applis prévues à cet effet ou tout simplement ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
Le canut-infos du vendredi, c’est... tous les vendredis à 19h, et ça se réécoute ici avec les autres canut-infos : https://blogs.radiocanut.org/canutinfos/

Photo du local noir squatté à Paris (10e)

Groupes associés à l'article

Radio Canut

  • 102.02 Mhz ! et 24 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er
  • radio (at) radiocanut.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>L’Almanach 2020 de Mayday // PODCAST

Que l’année 2020 soit merdique, c’est une évidence pour tout le monde excepté peut être pour Jeff Bezos et ses potes qui sourient sur les couvertures glacées des magazines.

>Traverser les frontières et vivre ici // Mayday [radiocanut]

Parce qu’années après années beaucoup d’exilé.es vivent encore et encore les mêmes violences et les mêmes galères, cette semaine Mayday une émission de Radio Canut ressort des archives à la rencontre de celles et ceux qui ont traversé la...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>C’est l’histoire de gens qui cherchent une maison.

L’offensive anti-squat aura finalement réussi à Toulouse, une milice de nervis proto-fascistes a fini par se monter pour déloger les habitant⋅e⋅s. Ce texte revient sur toute cette affaire et notamment sur le rôle de Bassem, personnage de sinistre réputation à...

› Tous les articles "Logement / Squat"