Nous sommes sous le coup d’une procédure « Dublin ».
C’est-à-dire que nous pouvons être expulsés dans le 1er pays de l’Union Européenne dans lequel nous avons été contrôlés. En théorie nous ne pouvons pas faire notre demande d’asile en France. Nous avons fait un parcours du combattant pour atteindre la France. Bien souvent, nous avons subi la violence, le racket, la détention, notamment en Libye, qui est un véritable enfer terrestre. Nous avons traversé la mer sur des embarcations de misère. Nous avons réussi à atteindre l’Italie, l’Espagne ou la Grèce, au péril de nos vies et nous avons été contrôlés. Les conditions d’accueil y ont été insupportables (racisme, absence de soins, privations alimentaires, travaux forcés dans des camps, etc.). En Italie la forte percée de l’extrême-droite promet un durcissement de ces conditions, déjà inhumaines. Voilà ce que l’Union Européenne nous propose ! Même si la France n’est pas en reste sur les mauvaises conditions d’accueil (racisme, violences policières, absence d’hébergement ou mise à la rue, etc.), nous l’avons choisie pour nous réfugier. Avec le mécanisme « Dublin », tout est fait pour rendre cela impossible.
Nous avons pour la plupart tout perdu. Aucun retour en arrière n’est possible.
Nous vivons ici, c’est ici que nous obtiendrons l’asile !
Nous ne nous tairons pas car si nous ne faisons rien nous devenons des morts-vivants !
Le Préfet a le pouvoir de passer nos demandes de la procédure Dublin à la procédure normale en vertu d’une clause discrétionnaire de souveraineté (article 17.1 du règlement Dublin et article L742-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile).
Construisons le rapport de force pour qu’il le fasse !
Manifestation Mercredi 26 septembre à 15h30 Départ devant la Métropole (20 rue du Lac) et Rassemblement devant la Préfecture à 17h.
Nous demandons une nouvelle fois à être reçus par la Préfecture pour déposer collectivement des dossiers de demande de dédublinage.
La loi asile-immigration va durcir considérablement les conditions d’accès aux demandes d’asile, rallonger la durée de l’enfermement dans les centres de rétention, et s’attaquer de manière générale à l’ensemble des migrant-e-s/exilé-e-s. Tous les migrant-e-s, quel que soit leur statut, sont concerné-e-s. Nous devons être unis dans nos luttes.
VENEZ NOMBREUX/SES
Les « dublinés » de l’amphi Z (Pour nous contacter : occupation@riseup.net) avec le soutien de : Collectif Amphi Z,
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info