Stop à la procédure Dublin ! Manifestation le 26 septembre.

3412 visites

Pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z, nous appelons à manifester, puis à nous rassembler devant la préfecture. La manifestation débutera devant la métropole à 15H30 et se finira devant la préfecture à 17h où nous demanderons à être reçus par le préfet pour déposer collectivement des dossiers de demande de dédublinage.

Suivi: 6 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Fin du rassemblement

    Dispersion de la manifestation.

  • Nombreuses prises de parole

    JPEG - 967.1 ko
  • Début du rassemblement devant la préfecture

    C’est pas les imigrés, c’est Macron qu’il faut virer !

  • La manif dépasse Saxe-Gambetta et remonte vers la préfecture pour le rassemblement

    JPEG - 1.9 Mo
  • La manif s’engage sur le boulevard Garibaldi

    JPEG - 984.4 ko
  • Départ de la manifestation

    Environ 200 personnes dans la rue pour faire du bruit, avec tambours et sonos, contre la procédure Dublin.

    JPEG - 1.1 Mo

Nous sommes sous le coup d’une procédure « Dublin ».

C’est-à-dire que nous pouvons être expulsés dans le 1er pays de l’Union Européenne dans lequel nous avons été contrôlés. En théorie nous ne pouvons pas faire notre demande d’asile en France. Nous avons fait un parcours du combattant pour atteindre la France. Bien souvent, nous avons subi la violence, le racket, la détention, notamment en Libye, qui est un véritable enfer terrestre. Nous avons traversé la mer sur des embarcations de misère. Nous avons réussi à atteindre l’Italie, l’Espagne ou la Grèce, au péril de nos vies et nous avons été contrôlés. Les conditions d’accueil y ont été insupportables (racisme, absence de soins, privations alimentaires, travaux forcés dans des camps, etc.). En Italie la forte percée de l’extrême-droite promet un durcissement de ces conditions, déjà inhumaines. Voilà ce que l’Union Européenne nous propose ! Même si la France n’est pas en reste sur les mauvaises conditions d’accueil (racisme, violences policières, absence d’hébergement ou mise à la rue, etc.), nous l’avons choisie pour nous réfugier. Avec le mécanisme « Dublin », tout est fait pour rendre cela impossible.

Nous avons pour la plupart tout perdu. Aucun retour en arrière n’est possible.

Nous vivons ici, c’est ici que nous obtiendrons l’asile !

Nous ne nous tairons pas car si nous ne faisons rien nous devenons des morts-vivants !

Le Préfet a le pouvoir de passer nos demandes de la procédure Dublin à la procédure normale en vertu d’une clause discrétionnaire de souveraineté (article 17.1 du règlement Dublin et article L742-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile).

Construisons le rapport de force pour qu’il le fasse !

Manifestation Mercredi 26 septembre à 15h30 Départ devant la Métropole (20 rue du Lac) et Rassemblement devant la Préfecture à 17h.

Nous demandons une nouvelle fois à être reçus par la Préfecture pour déposer collectivement des dossiers de demande de dédublinage.

La loi asile-immigration va durcir considérablement les conditions d’accès aux demandes d’asile, rallonger la durée de l’enfermement dans les centres de rétention, et s’attaquer de manière générale à l’ensemble des migrant-e-s/exilé-e-s. Tous les migrant-e-s, quel que soit leur statut, sont concerné-e-s. Nous devons être unis dans nos luttes.

VENEZ NOMBREUX/SES

Les « dublinés » de l’amphi Z (Pour nous contacter : occupation@riseup.net) avec le soutien de : Collectif Amphi Z,

Appel aux dons en soutien à l’amphi Z

La lutte continue, les besoins aussi . Appel aux dons pour venir en aide au habitant⋅e⋅s de l’amphi Z.

6 avril 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Soirée de soutien : Briançon, ville forteresse ?

Afin d’introduire la semaine Commémor’Action Transnationale, lancée par les familles des victimes mortes ou disparues aux frontières, Lyon Info Migrations et le Collectif Briançon Exil vous invitent à une soirée de soutien pour les personnes exilé•es de la frontière franco-italienne, le samedi...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Grande réunion publique. Hébergement : Luttons pour les droit oubliés

Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions...

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>Nouvelle action devant le siège de Alliade Habitat

Après un premier rassemblement vendredi 13 décembre devant le siège d’Alliage pour soutenir Karine dans sa lutte pour se faire reloger elle et ses enfants, après avoir été expulsé par le bailleur social. Un nouveau rassemblement avait lieu devant leurs locaux aujourd’hui à 16h.

› Tous les articles "Logement / Squat"