Suicide à la prison de Meyzieu en 2008 : l’Etat condamné

609 visites

Le tribunal administratif de Lyon a condamné l’Etat à indemniser la famille d’un adolescent de 16 ans qui s’était pendu en 2008 dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu.
Dans la décision rendu par le tribunal, l’état est condamné à verser 18000 euros au père de la victime. Cette décision est définitive, le délai d’appel étant écoulé.

Le 17 novembre 2008, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) avait déja rendu un avis très critique sur l’EPM, pointant de « graves lacunes ». Elle avait déploré la réincarcération en pleine nuit de Julien après une tentative de suicide, estimant que l’EPM n’aurait pas dû s’opposer à une hospitalisation décidée par un médecin. « Eu égard à l’existence de trois tentatives antérieures de pendaison et au comportement particulièrement imprévisible et incontrôlable de l’intéressé, le fait de ne pas avoir procédé à une vérification de la sécurité de la cellule (...) constitue une négligence qui a rendu possible l’ultime passage à l’acte », a notamment considéré le tribunal.
Me Alain Fort, l’avocat du père de l’adolescent à déclaré au daubé : « Le tribunal, en considérant que ce garçon, fragile psychologiquement, a été placé dans une cellule qui ne présentait pas de moyens de protection, notamment aux armatures métalliques, après trois tentatives de suicide et contre les avis des médecins, a ainsi reconnu l’Etat comme responsable de la mort de Julien. Le deuxième volet, pénal, se poursuit. Le dossier est toujours à l’instruction à Lyon ».

Medley de :
Le progrès.
le daubé.

Lire aussi : A Meyzieu, « la prison assassine des enfants : l’État coupable ! » (manifestation suite à la mort de Julien, février 2008)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info