« Sur la gratuité » : rencontre avec Jean Louis Sagot-Duvauroux

1371 visites

La « gratuité » est-elle une utopie condamnée à la défensive ou, dans son rapport essentiel à la valeur d’usage et à l’espace public, un levier pour l’avènement d’une société enfin soutenable ?

Vendredi 9 février à 19 h au Temple, 10 rue Lanterne, dans le 1er arrondissement de Lyon.

La « gratuité » est-elle une utopie condamnée à la défensive ou, dans son rapport essentiel à la valeur d’usage et à l’espace public, un levier pour l’avènement d’une société enfin soutenable ?

Rencontre avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux philosophe et dramaturge, auteur de « On ne naît pas noir, on le devient » (Albin Michel - 2004), et de « De la gratuité » (Éditions de l’Éclat 2006).

- le vendredi 9 février à 19 h au Temple, 10 rue Lanterne dans le 1er arrdt.

JPEG - 1.7 ko

Par tradition, la « culture de la gratuité » est associée à l’envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d’émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd’hui de puissants effets de brouillage. Le développement d’Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités. Les stratégies marketing annexent sans complexe l’attrait du mot « gratuit ». Les télévisions ou les journaux « gratuits » sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l’école publique ou l’assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l’horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question ? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling : « Gratuit comme l’air, l’eau... gratuit comme la connaissance » ?

PDF - 490.9 ko
Pour la gratuité

Jean-Louis Sagot-Duvauroux tente de répondre à ces questions et propose une éthique de la gratuité.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info