En 1986, la même année que Tchernobyl, Ulrich Beck, sociologue allemand, publie La société du risque, ouvrage qui va avoir un impact important sur le mouvement écologiste allemand et un retentissement mondial. Il ne sera traduit en français qu’en 2001.
Ce qu’il démontre alors, c’est que l’histoire de la société industrielle coïncide avec l’apparition d’un système de règles visant à parer aux dangers engendrés par son activité même :« La modernité, qui crée de l’incertitude dans tous les aspects de l’existence, trouve son antidote dans un contrat social contre les risques et dommages d’origine industrielle, élaboré à partir de contrats d’assurance publics et privés. Le résultat : une confiance nouvelle, ou renouvelée, envers l’entreprise et envers l’état. »
« Un incendie s’est déclaré le 26 septembre 2019 aux alentours de 2h40 au sein de l’entreprise Lubrizol, quai de France à Rouen. Cette entreprise est classée SEVESO [1] seuil haut. Elle produit, notamment des additifs pour l’huile. »
...
>Déclenchement de la Grande Rebeyne, la révolte de la faim à Lyon, le 18 avril 1529

Cette fois, les Lyonnais affamés refusent de se résigner... Ils placardent des affiches signées « le pôvre »... C’est la révolte... On est le 18 avril 1529, place des Cordeliers... et dans toute la ville de Lyon. On ira piller les récoltes des abbés de l’Ile...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info