Syndicalistes SUD sanctionné·e·s pour un lien vers Rebellyon : le juge administratif réaffirme le principe de liberté d’expression des syndicats

2313 visites

Communiqué relatif à un jugement du tribunal administratif de Lyon, en date du 31 mai 2022, demandant l’annulation de sanctions visant tou.te.s les membres de la section syndicale SUD cdg69 (centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon), pour avoir fait un lien vers Rebellyon dans un mail d’appel à la grève.

Janvier 2020, en plein mouvement de contestation de la réforme des retraites, la section syndicale SUDcdg69 adresse aux agent·e·s un mail les appelant à faire grève. Pour se tenir informé·e·s des mobilisations à venir, la section propose aux agent.e.s de consulter régulièrement le site https://rebellyon.info/.
La section syndicale reçoit alors un message du président du cdg69 (centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon) lui intimant de dénoncer les auteur.trice.s du mail. Espérait-il vraiment que les membres d’un syndicat SUD, qui signifie Solidaires Unitaires Démocratique allaient balancer des noms ?
En l’absence de dénonciation et sur proposition du Directeur Général, le président du cdg69, Philippe Locatelli, un proche de François-Noël Buffet (sénateur Les républicains du Rhône, président de la commission des lois du Sénat et ancien candidat malheureux à la Métropole de Lyon) et de Catherine Di Folco (Sénatrice Les républicains du Rhône, vice-présidente de la commission des lois du Sénat et ancienne présidente du cdg69), a donc choisi la punition collective et sanctionné (en tant qu’agent.e.s) les quatre membres de la section syndicale SUD cdg69.
Le tribunal administratif de Lyon, dans son jugement du 31 mai 2022, réaffirme à son intention quelques principes fondamentaux de la vie syndicale et démocratique :

« La seule action consistant à inviter les agents de l’établissement public à consulter le site https://rebellyon.info, pour se tenir informés des actions en cours ou à venir, ne dépasse pas, compte tenu du contenu du site, les limites de la liberté d’expression du syndicat. Elle ne méconnaît pas davantage l’obligation de réserve qui s’impose aux agents publics et ne compromet pas le bon fonctionnement du service.
Par suite, le président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la métropole de Lyon ne pouvait se fonder sur le fait que le site internet https://rebellyon.info était politiquement très engagé pour sanctionner »

Cette jurisprudence sera précieuse à tou·te·s les syndicalistes de France qui font l’objet de menaces et d’intimidations visant uniquement à entraver leur action syndicale.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

>On a beau dire // Une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on se demande comment dire la guerre, l’amour, l’égalité, l’autre. Comment on adopte la culture écrite et comment la langue fabrique la norme et le politique... 📝

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"