Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela (né en 1973) a fui la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) en 2002. Il a voyagé six ans durant lesquels il a affronté les mêmes difficultés que des milliers d’autres migrant-e-s : racket des douaniers, business des passeurs, embuscade dans le désert du Sahara, travail au noir à Tamanrasset pour financer la suite du voyage et enfin la nasse marocaine, où il est resté bloqué pendant quatre ans.
Là, il a fondé avec des compatriotes la première association de réfugié-e-s : l’Arcom, Association des réfugiés congolais au Maroc, refusant ainsi le statut de victime muette et impuissante. Dans son récit il montre combien les femmes subissent encore plus de violence et d’exploitation tout au long du parcours, mais aussi comment ce sont elles qui sont à l’initiative des actions de résistance et de protestation.
Emmanuel Mbolela a fini par obtenir l’asile politique aux Pays-Bas en 2008.
>Journée festive et Bal Afro avec le Collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse

Le Bal Afro fête la fin de l’année à l’Ile Égalité, avec le Collectif-Migrants-Soutiens-Croix-Rousse. Toute la journée et la soirée, des ateliers de danse et percussions, des prises de paroles, des stands, jeux, restauration, concerts, DJ Set en soutien au Collectif.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info