Tous les enfants ont des droits ! Rassemblement le mercredi 20 novembre

1421 visites
Manif

Rassemblement de soutiens aux enfants migrants dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Rassemblement 20 novembre à 18h à l’Hôtel de Ville - Louis Pradel.

Tous les enfants ont des droits !

La France s’apprête à célébrer le 30e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Droit à la scolarisation (article 28)

Et pourtant de nombreux jeunes sont aujourd’hui sans école, sans formation. En septembre, il manquait 1000 places en lycée, 300 à 400 en collège dans l’Académie. Et même pour la première fois, plusieurs dizaines d’enfants n’étaient pas affectés en école primaire !

Droit à un logement, à vivre en famille (article 27)

Et pourtant plus de 130 élèves et leurs familles et plusieurs dizaines d’adolescents sans famille dorment dehors alors que des milliers de logements sont vides dans la Métro-pole Lyonnaise. En mettant fin à l’inconditionnalité et la continuité de l’hébergement, la Préfecture condamne les personnes à vivre dans la rue.

Droit à une protection (article 22)

Et pourtant le Département et la Métropole dont la mission est d’assurer la protection des enfants en danger organisent le « tri » entre les jeunes « reconnus » mineurs et les autres condamnés à l’errance. Convoqués à la Police Aux Frontières, leur identité mise en cause, ils sont placés en garde à vue, se voient délivrer une OQFT par le Préfet, poursuivis en correctionnelle, menacés d’expulsion… 208 enfants ont été enfermés en Centre de Rétention Administrative en France métropolitaine en 2018.

Droit à des soins médicaux (article 24)

Et pourtant aux violences subies par nombre de jeunes dans leur parcours migratoire s’ajoute la précarité de leurs conditions de vie, celle des familles à la rue… Et tous ces enfants vont être particulièrement touchés par la décision du gouvernement de réduire l’accès aux soins.

PNG - 169.7 ko

Documents associés à l'article :

mercredi 20 novembre 2019

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Du rififi dans la manif du 1er mai

Samedi dernier, mise à part la CFDT qui se mobilisait sur internet, les syndicats, quelques partis de gauche radicale, des gilets jaunes et plein de gens étaient là, tout content de réoccuper la rue après l’annulation de la dernière édition pour cause de covid. Mais la manif n’a pas été de tout repos...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Une caravane résistante pour la vie dans les Hautes Alpes

En septembre 2020, en plein cœur de la pandémie, les zapatistes annoncent aux militant.es du monde entier, qu’ielles vont entamer un voyage du Mexique vers l’Europe, à la rencontre des luttes sur le vieux continent. D’un côté et de l’autre de la frontière alpine, nous avons répondu à cet...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"