Un lieu est ouvert sur plein de possibles !

2690 visites
8 compléments

L’ Occupation de l’ancien musée des télécoms à Lyon n’a duré qu’une journée mais l’envie d’ouvrir un lieu a perduré. Aujourd’hui, c’est chose faite : nous avons un lieu à la mesure de notre détermination. Nous vous donnons rendez-vous samedi 9 février à partir de 13h pour un repas de quartier suivi d’une discussion suivie d’une soirée concert.

Depuis plus d’une semaine, des dizaines de personnes occupent un grand immeuble de bureaux dans le centre de Villeurbanne.
Rendez-vous au 50, rue Descartes
(Métro A, arrêt « République-Villeurbanne »)

À l’heure où s’organise une nouvelle mascarade électorale, nous avons voulu nous donner les moyens de vivre la politique qui nous correspond. Que ce soit chez les cheminots dissidents déçus par les négociations, chez la jeunesse insurgée des quartiers populaires, ou chez les étudiants matraqués dans les facs, nos villes sont traversées par un vent de révolte.

On supporte de moins en moins les vitrines puantes du centre-ville vidéosurveillé, le taff, les cours, les flics à chaque coin de rue… Refusant d’attendre le prochain mouvement social, des gens vivant cette révolte commune ont décidé d’ouvrir un lieu, pour se rencontrer et s’organiser, dès maintenant.

(Lire aussi Ouvrir un lieu pour ouvrir des possibles)

Tout le monde est invité à participer au repas collectif et aux concerts qui auront lieu
ce samedi 9 février.

- Vendredi après-midi : cuisine pour le samedi et préparation du concert.

- Samedi 13 h : Repas collectif, avec les voisins, suivi de discussions à propos de ce lieu (ou d’autres choses…).

- Samedi 19h : Concerts. Au programme, Punk, Jazz et Rap.

Rendez-vous au 50, rue Descartes
(Métro A, arrêt « République-Villeurbanne »)

JPEG - 21.4 ko
PNG - 100.1 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 21 février 2008 à 12:31

    On vient d’obtenir un report d’audience pour le Splash, le procès se
    tiendra le 6 mars au tribunal d’instance de villeurbanne.

  • Le 15 février 2008 à 18:08

    Ouvert depuis 15 jours, ce nouveau lieu c’est ouvert dans la foulée de la lutte des étudiantEs contre la privatisation de l’éducation et suite à l’occupation du musée des télécoms dans les pentes de la x-rousse. C’est un endroit gigantesque (10 000 m2), en bon état qui est donc occupé jours et nuits. Le but de ce genre d’endroit et de pouvoir vivre autrement, fédérer un certain nombre de gens, lancer des offensives, briser la morosité ambiante,... Il ne sagit pas d’un « classique » squat de vie (bien que des gens y vivent), mais aussi d’un endroit qui se veut être un lieu de convergence des anti autoritaires. (voir l’article http://rebellyon.info/article4934.html) Ce vendredi matin un huissier et passé. Un procès aura lieu jeudi 21 février. Pour discuter de la défense de ce lieu, pour envisager son futur ou non, pour savoir si on l’abandonne pour un autre endroit (car c’est sur on lachera pas l’affaire), ou si on se barricade dedans, pour décider de notre défense au procès, pour faire vivre cet espace au quotidien et à l’avenir, il est très important de venir à la réunion de DIMANCHE 17 FEVRIER A 18H, AU BIKINI/SPLATCH, 50 RUE DESCARTES (METRO REPUBLIQUE LIGNE A). Tous les gens (au moins les anti-autoritaires) sont les bienvennuEs à cette réunion même si vous n’avez encore jamais mit les pieds là-bas. (ce sera l’occasion). La solidarité est notre arme, ne laissons pas crever ce super projet.

  • Le 13 février 2008 à 01:01

    whaou ! strictement interdit ! ça c’est la classe !
    et sinon on recommence dans 9 jours ... peut être même deux fois de suite ...

  • Le 11 février 2008 à 18:56

    Pour entrer dans le Splash, on sonne, on frappe à la porte ou on appelle quelqu’un avec un portable. Il est strictement interdit de passer par le muret de la cour intérieure pour accéder au « lieu ». Les voisins ne sont plus du tout d’accord pour qu’on l’emjambe et nous l’ont bien fait comprendre.

  • Le 10 février 2008 à 13:39

    Super journée/soirée hier !!!! A quand la prochaine ??

  • Le 8 février 2008 à 22:20, par Marika

    Ce nouveau squat est tout simplement énorme, dans tous les sens du mot. Déjà c’est super grand, un espèce de grand hangar qu’il va falloir qu’on nettoie parce que c’est tout pourri, et 3 ou 4 étages de salles immenses, pleins de bureaux qui servent de chambres, un sous-sol qui est en train de devenir une salle de concert, un jardin qui ferait un bon potager, et ya même une piscine sur le toit ! Par contre, ya quand même du boulot, donc tous les personnes pouvant venir filer un coup de main sont les bienvenues !

  • Le 7 février 2008 à 18:01

    Oui oui !!! Un grand bravo à toutes et tous !

    J’étais là devant le musée des télécoms à me manger des coups, et je viendrais vous voir samedi, c’est vraiment bien de ne pas avoir laché l’affaire.

    Faisons en sorte que ce lieu vive, soit intense, à la (dé)mesure de nos exigences et de notre radicalité... pour que ces intiatives se multiplie !

    VIVE LES ZAT ! (Zone Autonome Temporaire)

  • Le 7 février 2008 à 15:12, par Mirage

    J’ai suivi vos aventures sur rebellyon depuis l’occupation du musée et vraiment je suis admirative de votre énergie. Il semble que tous les jeunes n’ont pas cédé à l’apathie ambiante.
    Je trouve vraiment génial ce que vous faites, cela me redonne de l’espoir, continuez !!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info