Marche des Fiertés 2018 : appel à témoignages après la garde à vue d’un·e manifestant·e qui avait écrit ACAB dans le sable

2147 visites

Samedi 16 juin une personne participant à la Marche des Fiertés a été interpellée pour avoir écrit ACAB avec le sable de la place Bellecour. Accusée d’outrage, violence et rébellion, cette personne a passé 24h en garde à vue.

Samedi 16 juin, alors que le défilé de la Marche des fiertés se termine sur la place Bellecour, un participant au défilé LGBT, écrit les lettres « ACAB » avec ses pieds sur le sol de la place Bellecour. Voyant trois policiers se diriger vers lui il décide de rejoindre la foule dansant au rythme de la techno devant les enceintes d’un char. Les policiers l’interpellent violemment au milieu de la foule en le pointant avec un tazer au niveau de la tête.

Assistant à la scène de nombreuses personnes protestent et les policiers emmènent I.... dans la station de métro sous les huées. Dans la station le policier menace à nouveau I.... avec son tazer et déclare : « qu’est ce qu’il y a, t’as pas de couilles ? T’assumes pas tes conneries hein petite fiotte ? »
I.... est emmené en garde à vue pendant 24h et est accusé d’outrage, violence et rébellion. Les policiers lui refusent le droit de prévenir un proche par téléphone.

Une confrontation devant un officier de la police judiciaire est organisée. Lors de cette confrontation le policier perd à nouveau son sang froid. L’avocat d’I...., scandalisé par l’agressivité du policier, rédige un mémoire dénonçant le comportement et les propos du policier pendant la confrontation.

I.... souhaite aujourd’hui porter plainte contre le policier. De nombreuses personnes étaient présentes lors de l’interpellation. Si vous avez été témoin, que vous avez vu, entendu et/ou filmé ce qui s’est passé, merci de nous contacter à l’adresse suivante : lamarmite(at)riseup.

Merci aussi de faire tourner ce message !

Face à la police, ne cédons pas, organisons nous !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Contre le mobilier anti-SDF : soutien aux 2 camarades en procès

Appel à soutien - Deux militant⋅e⋅s impliqué⋅e⋅s dans l’aide aux sans-abri vont comparaître en correctionnel pour une action de protestation contre le mobilier anti-SDF. Tous deux risquent de lourdes sanctions. Venez nombreu⋅x/ses les soutenir lors de l’audience, le jeudi 27 septembre à 14 heures au TGI...

> Tous les articles "Répression - prisons"
}