Une caravane « Yourte Vivace » se crée... suite à la marche pour la décroissance

5373 visites
JPEG - 16.8 ko

La marche de la décroissance n’a pas pris fin à Magny-Cours... La richesse des rencontres a donné lieu à différents projets qui se sont mis en place aussitôt avec des participants et participantes à la marche, mais aussi de nouvelles personnes.

C’est ainsi qu’une quinzaine de personnes motivées a décidé de continuer à marcher avec les ânesses, mais d’une façon un peu différente, avec un groupe plus restreint, en faisant des haltes plus importantes dans des lieux alternatifs et en menant des ateliers pratiques. François Schneider est dans ce groupe, qui, après Autun, serait dans le Morvan pour un chantier actuellement.

Alors que le hasard fait que la « Caravane Permanente » de Sans Titre, qui existe depuis plusieurs années, actuellement uniquement féminine, arrive ces jours à proximité, à Bonnevaux, un autre groupe de marcheuses et de marcheurs, est allé aussi dans le Gard, à Bessèges, avec l’idée de mettre en place une nouvelle caravane permanente, allant de lieu alternatif en lieu alternatif, avec également des ateliers très concrets, comme savoir construire une yourte. Thomas, qui y participe, nous en parle.

« Pendant la construction d’une yourte en bambou, une vingtaine de personnes ont continué, ou commençé pour certains, certaines, à vivre de façon décroissante autour de réflexions sur nos différents modes de fonctionnement, et sur la prise en compte de notre environnement dans la vie quotidienne.

Cela se passe à Bessèges, dans le Gard, chez Alain où il y a déjà une yourte sur le terrain. Alain souhaite que ce lieu d’échanges et de passsages devienne un lieu de vie alternatif avec une recherche d’autonomie et de décroissance.
La 2e yourte qui vient d’être construite, fait 6 m de diamètre ; elle est vouée à se déplacer. Une dizaine de personnes montent ce projet de "yourte vivace" : c’est une sorte de suite à la marche pour la décroissance, une caravane permanente qui se baladera entre les divers lieux alternatifs pour participer à la vie de ces lieux, aux travaux ; cela pourrait permettre à d’autres lieux de se créer. Cela permet aussi une autre forme d’échanges entre ces lieux.

Toute personne souhaitant participer à ce projet pour vivre de façon décroissante sur un court ou long terme est la bienvenue, avec la possibilité de choisir une vie de nomade au sein de la marche ou une vie de sédentaire dans un des lieux visités par celle-ci.
L’accueil de parents avec enfants est fortement souhaité par des parents faisant la démarche de ne plus mettre leurs enfants à l’école : pour assurer une éducation variée et permettre un meilleur épanouissement des enfants. »

P.-S.

Rebellyon peut faire le lien pour prendre contact, en effet il n’y a pas de téléphone portable connu au sein de ce groupe.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"