Une journée contre la poubelle nucléaire, le 16 juin 2018 à Bar-le-Duc

544 visites
Bure

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous luttez à nos côtés contre le projet Cigéo, que vous avez à un moment ou un autre apporté un coup de pouce, un soutien dans ce combat de longue haleine. L’abandon de Cigéo, ce but ultime, demande de l’endurance et de la ténacité sur le long terme, de l’écoute et de la compréhension dans les temps difficiles, et de faire nombre dans les temps forts.
Le 16 Juin 2018 en sera un.

Depuis 1993, nous avons actionné sans relâche tous les leviers de l’opposition légale. Nous nous sommes confronté-es aux élu-es de la nation, des régions et des départements, toutes et tous issu-es des grands partis institutionnels. Nous avons été reçu-es dans les cabinet ministériels. Résultat : un mépris total de nos arguments et un projet qui avance inexorablement.

Aujourd’hui, une nouvelle génération de militant-es s’est installée dans les environs de Bure. En assumant d’occuper les lieux stratégiques, elle bouscule nos pratiques en même temps qu’elle ragaillardit nos convictions. Grâce à elle de beaux résultats ont été obtenus et le projet de Bure vacille. IL FAUT ENFONCER LE CLOU !

Les mois qui viennent de s’écouler ont été particulièrement denses. Après avoir endormi et manipulé la population pendant 20 ans à travers diverses stratégies vicieuses et violences silencieuses, c’est par la force physique et brutale que l’Etat compte imposer un projet intrinsèquement dangereux, irresponsable, et inacceptable.

Mais force est de constater que sa volonté d’asphyxie de l’opposition ne fonctionne pas : la mobilisation contre le projet Cigéo a pris une ampleur inédite, de par ces incroyables rassemblements spontanés et la constitution de 37 comités de soutien… du jamais vu ! Cette période lourde et chargée en émotions a cimenté les liens qui nous unissent, a conforté nos convictions, a permis l’ancrage national de la lutte. Nous sommes bien décidé-es à ce que ce 16 juin soit un moment charnière, en répondant aux démonstrations d’autorité de l’Etat par une démonstration de notre détermination infaillible ainsi que par celle de l’insécabilité de notre mouvement d’opposition en perpétuel renouveau !

Cet événement marquera un temps fort dans la lutte contre le projet Cigéo : l’occasion de faire un bilan des derniers mois marqués par la surenchère répressive du gouvernement et de savoir en tirer les leçons. L’opportunité aussi, de recharger les batteries, de marquer sa solidarité et de réfléchir au renouvellement des formes d’action.

Soyeux heureux-ses, soyons ensemble, soyons nombreux-ses !

Montrons que loin de se dissoudre, la lutte prend un virage inattendu. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de préparer cet événement tou-tes ensemble afin que CHACUN-E TROUVE SA PLACE !

UNE MATINEE POUR REFLECHIR, QU’EST-CE ?

Nous sommes entrain d’organiser des tables-rondes destinées à démontrer combien le processus décisionnel de Cigéo est pipé depuis 20 ans et est profondément anti démocratique. Des militant-es locaux et des personnes « extérieures » expliqueront les débats publics bidons, manigances d’Etat, magouilles locales, stratégies vicieuses et mensonges qui entourent Cigéo ; mais aussi d’autres projets, d’autres luttes pour lesquels les mêmes schémas s’appliquent, ce qui rend nos combats similaires malgré leurs singularités. Ce temps de réflexion est un moment crucial de la journée : il est destiné à montrer aussi les liens qui se tissent entre des opposant-es de longue date au projet Cigéo, et les chouettes hiboux arrivées depuis quelques années. 20 ans de mépris par les autorités nous ont fédéré autour d’une détermination commune. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble, et nous souhaitons que ce moment soit un véritable pied de nez aux tentatives de division entre les opposant-es mises en œuvre par les pouvoirs publics. C’est que nous cherchons à approfondir depuis quelques mois. En témoigne notamment la déclaration du siège social de l’Eodra dans le Bois lejuc. A l’issue de cette matinée, nous souhaitons que l’unité du mouvement apparaisse plus éclatante que jamais.

Voici les sujets qui seront abordés :

*La concertation bidon de Cigeo : une véritable bouffonnerie depuis 20 ans !

*Les stratégies des institutions pour imposer un projet d’Etat

*Comment défendre son territoire, colonisé par des projets non désirés mais imposés (exemples à travers la nucléarisation du territoire du grand-est et les GPII)

*Un autre avenir pour le territoire : quel monde veut-on ? Comment se bat-on ? Pourquoi se bat-on ?

UNE APRES-MIDI POUR AGIR, C’EST-A-DIRE ?

Un seul mot d’ordre : Le Bois Leduc à Bar-le-Juc ! Nous souhaitons que ce moment soit chaleureux, inventif, coloré. Cette journée devait être un soutien à l’occupation du Bois Lejuc : elle le restera ! Nous sommes encerclé-e-s à Bure ? Investissons la ville à notre tour ! » Ramenons la forêt en ville ! La symbolique de la forêt illustre notre soutien aux différentes formes de lutte et par là même notre détermination à lutter tou-tes ensemble contre un projet qui empoisonnerait les sous-sols et condamnerait toute perspective de vie en surface. Lutter contre Cigéo revient à lutter contre le caractère létal du nucléaire pour le territoire, revient à se battre pour un futur enviable. Ce 16 juin après-midi, montrons-leur quel avenir nous souhaitons et la ténacité commune qui nous cimente et anime. Nous travaillons à ce que notre diversité s’exprime, à ce que chacun-e participe avec ses idées et ses envies.

La suite à lire sur : http://16juin2018.info

P.-S.

La page Venir en Bus recense les bus pour se rendre sur place le 16 juin. A l’heure d’écriture de cet article (le 15 mai), aucun bus n’est encore recensé au départ de Lyon.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Bure » :

>Nouveau site internet de lutte à Bure

Après l’arrêt de vmc.camp, un nouveau site lié à la lutte contre CIGEO et pour parler de luttes antinucléaires vient de se monter. Ca y est il est prêt : https://bureburebure.info/

> Tous les articles "Bure"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Nouveau site internet de lutte à Bure

Après l’arrêt de vmc.camp, un nouveau site lié à la lutte contre CIGEO et pour parler de luttes antinucléaires vient de se monter. Ca y est il est prêt : https://bureburebure.info/

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"
}