Victoire à Carbone Savoie après 15 jours de grève : la lutte c’est classe !!!

563 visites

Après 15 jours de grève reconductible avec près de 90% de gréviste, les salariés de l’entreprise de Carbone Savoie (120 personnes à Vénissieux) ont décidé de reprendre le travail estimant avoir été entendu par leurs dirigeants. L’entreprise a dû plier face à la détermination des grévistes et payera l’intégralité des jours de grève !

La direction de Rio Tinto a fait part dans un communiqué d’une aide de 60 millions d’euros pour la cession de l’usine. Les salariés ont obtenu le paiement de leurs jours de grève. Ils reprendront leurs activités dès lundi.

Communiqué de la CGT :

Après 15 jours de grève reconductible et blocus de grève 24/24 chez Carbone Savoie, à Vénissieux et à notre dame de Briançon, grève ponctuée d’initiatives d’actions… blocage de l’accès aux pistes de ski en Savoie et rassemblement solidaire sur le site de Vénissieux ayant compté plus de 300 personnes, le groupe RIO TINTO accepte de discuter :

Nous sommes jeudi 11 février et la grève sera intégralement payée si la reprise du travail a lieu lundi 15 février 2016.

RIO TINTO met 60 millions de plus sur la table dans le cadre de la cession.

RIO TINTO ne met aucune condition, ni sur son assignation au TGI dans le cadre de la cession, ni sur le retrait de l’expertise du CHSCT.

Au regard des négociations qui s’ouvrent dans le cadre du contexte nouveau créé par ce rapport de force favorable, et aussi par les premières avancées obtenues :

Les salariés à Vénissieux ( et en Savoie) ce jour en assemblée générale en fin de matinée ont décidés de reprendre le travail lundi, cela forts de ce recul de leur direction.

Face à la crise, les luttes et la détermination des salariés peuvent créer les conditions d’une autre logique pour nos industries et notamment la réappropriation de celles-ci pour répondre à l’intérêt général de nos territoires et de notre pays.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

 C’est la grève. Enfin on respire ! »

Paru le 10 juin 1936 sous le titre « La vie et la grève des ouvrières métallos », cet article de Simone Weil [1] publié dans la revue syndicaliste La Révolution prolétarienne présente la grève comme « une joie pure, une joie sans mélange », en revenant sur ses causes et son...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"