Vénissieux : Grève illimitée à Carbone Savoie depuis le 1er février et appel a soutien sur le piquet de grève tous les jours

1087 visites

Carbone Savoie est une société spécialisée dans la fabrication des cathodes en carbone et en graphite.

RIO TINTO l’actuel actionnaire envisage de se séparer de Carbone Savoie en la cédant au fond de retournement, ALANDIA INDUSTRIES. A trois semaines de la fin du processus de cession, aucun projet industriel n’a été présenté au personnel et le futur repreneur a déjà donné le ton en annonçant lors d’un Comité Central d’Entreprise que tous les accords collectifs seraient renégociés ! C’est une des raisons qui à poussé les salariés à se mettre en grève illimité afin de réclamer une prime de cession de 10 000 € !

Communiqué commun des syndicats CGT, FO, CFE-CGC  :

Une grève illimitée a démarré le 1er février 2016 sur les 2 sites de Carbone Savoie, à l’appel des syndicats CGTFO et CGC pour exiger de l’actuel actionnaire RIO TINTO des conditions de cession acceptables.

En effet, RIO TINTO envisage de se séparer de Carbone Savoie en la cédant au fond de retournement, ALANDIA INDUSTRIES. A trois semaines de la fin du processus de cession, aucun projet industriel n’a été présenté au personnel. Les niveaux d’investissement dérisoires programmés ne seront pas suffisants pour assurer la pérennité et le développement de l’usine. Pour les salariés, c’est la mort annoncée à très court terme. Le futur repreneur a déjà donné le ton en annonçant lors d’un Comité Central d’Entreprise que tous les accords collectifs seraient renégociés. C’est une des raisons qui pousse les grévistes à réclamer à RIO TINTO une prime de cession de 10 000 €.

S’ils ne sont pas entendus rapidement par la Direction de RIO TINTO, les grévistes prévoient de ne pas en rester là et de sérieusement perturber les départs en vacances de février.
La CFDT, quant à elle, appelle ses adhérents à rester au travail en attendant une Assemblée Générale prévue jeudi.

Par ailleurs, les syndicats proposeront un nouveau calendrier de négociations à leur Direction pour demander un report de la vente de plusieurs mois afin d’obtenir le projet industriel d’ALANDIA pour CARBONE SAVOIE et des garanties sur l’emploi.

Pour l’Intersyndicale, l’engagement pris de ne pas faire de PSE (licenciements économiques) pendant 2 ans ne représente absolument aucune garantie. Les pressions vont s’exercer sur les individus et les conditions de départ seront celles d’une PME.

Une délégation sera reçue au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique le 16 février prochain. Pour l’Intersyndicale, le gouvernement doit intervenir.

Qui peut encore accepter qu’un grand groupe comme RIO TINTO continue d’empocher Crédits Impôts Compétitivité Emploi (CICE), Crédit Impôt Recherche (CIR), électricité gratuite et autres exonérations de cotisations sans jamais donner de garanties de pérennité pour les usines dont ils ont la gestion en France ?


D’autre part, les salarié.e.s de l’entreprise appel à une grande manifestation de soutien :

Le lundi 8 février 2016 à 11HOO, 30 Rue Louis Jouvet, 69200 Vénissieux.

(Derrière le MC Donald situé Boulevard Jolliet Curie à Vénissieux, en face de
Bosch )

lundi 8 février 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Soutien aux soignant·es et à l’hôpital public

Samedi 18 janvier, des rassemblements citoyens se tiendront à Paris, Lyon, Lille, Versailles, et Ruffec pour soutenir l’hôpital public. À 5 jours d’un vote décisif à l’Assemblée, plusieurs collectifs de citoyens et de soignants se réunissent pour défendre les soignant·es et les patient·es !

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"