Villiers-Le-Bel : non à la vengeance d’Etat. Débat samedi 19 novembre à 15 h avec le collectif « Angles Morts »

868 visites

Le 25 novembre 2007, Lakhamy et Moushin, deux adolescents de Villiers-le-Bel, décèdent suite à la collision de leur moto avec une voiture de police. Plusieurs nuits de révoltes éclatent, laissant s’exprimer la colère de centaines d’habitants qui refusent de croire à la version policière d’un accident.

Des dizaines de policiers sont blessés, certains par des tirs d’armes à feu.
La répression judiciaire succède à la pacification policière. Trois séries de procès ont lieu, apportant chacun leur lot de condamnations.

JPEG - 11.9 ko
VilliersManif

Le 21 juin 2010, s’ouvre le procès des tireurs présumés. Un procès pour l’exemple, au terme duquel cinq habitants de Villiers-le-Bel seront condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans de prison, en l’absence de preuves, et essentiellement sur la base de témoignages anonymes.

En octobre 2011, se tient le procès en appel. Le verdict tombe : Deux acquittements et des peines de 3 à 15 ans de prison ont été prononcés.

Malgré la douleur des familles et l’enfermement de deux frères jetés en pâture, le juge pourra dormir tranquille, car il a assouvi la soif de vengeance de l’Etat et confirmé son soutien sans faille à la police.

En retraçant les mécanismes de la répression des révoltes de Villiers-le-Bel, le livre "Vengeance d’Etat : Villiers-Le-Bel, des révoltes aux procès" (Syllepse) s’inscrit dans la dynamique politique des mobilisations en soutien aux inculpés, débutées au moment du procès. L’autopsie du procès des « tireurs » met à nu les mécanismes d’une vengeance d’État et la fiction d’une justice indépendante. Au delà des condamnations prononcées, c’est bien le procès de la banlieue et de ses habitants qui a été fait par une classe politique et des magistrats aux ordres.

Il pose aussi la question des formes, moyens et buts de la solidarité face à la répression.

Liberté pour tous !

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

samedi 19 novembre 2011

Villiers-Le-Bel : non à la vengeance d’Etat. Débat avec le collectif Angles Morts

15h00 - 18h00
Librairie libertaire La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe, 69007. Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info