Violences racistes en marge du match OL-Manchester

5410 visites
17 compléments

Témoignage d’un spectateur sur des incidents survenus après le match. L’OL vecteur d’un renouveau des violences racistes sur Lyon ? Ne laissons pas faire !

Quelque chose qui a été passé sous silence par tous les médias de Lyon.

Mercredi soir j’étais à Gerland avec des potes, pour voir un beau match de foot. Après on va se boire quelques binouses à côté du stade chez Gamboni, ou plutôt dehors car pour boire et fumer c’est dehors.

Je commence à discuter avec quelques anglais du match qui opposait l’OL à Manchester, cool. Et en 5 mn tout bascule. Un de mes potes qui avait mangé trop de space cakes, s’effondre, alors qu’en face de moi une bande de trente fafs passent avec toute la panoplie (Fred Perry, Docs à lacets blancs, rune d’odal, crâne rasé, coupe à la Hitlerjugend).

Trois fafs se jettent sur un gamin anglais de 14 ans pour le tabasser, et le jettent à terre. Je m’interpose entre eux (je fais 1m90 pour 100 kilos), j’arrive à les « calmer » et j’essaie de dissiper tout ça.

Mais l’affaire se complique lorsque les deux barmans alertés sortent des gourdins et que fusent depuis la horde de faf les « Heil Hitler » et les insultes racistes (les barmans sont d’origine maghrébine). Le regard médusé, je regarde autour de moi, personne ne bouge. Ca part dans tous les sens mais personne ne bouge, et les barmans se font « défoncer ».

Alors les gars on fait quoi ? On laisse les fafs vomir leurs puantes idées, laisser libre cours à leur violence raciste, qu’est ce qu’on peut faire ?

LC

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 juillet 2010 à 13:13, par lala

    moi ce qui me fais vraiment mais vraiment plaisir et par dessus tout kiffé...
    c’est tout ces pseudo « gros » des quartiers qui entre eux savent ce faire la guerre avec des morts,si si...
    mais ou sont ils quand des groupes néofasciste déambule dans les rue de lyon en toutes impunité ???!!!
    je suis d’origine algérienne et francais avant tout....
    ya vraiment d’autre moyen d’user nos force les vrais ennemies sont de l’autre bord et non de l’autre quartier.

  • Le 3 décembre 2008 à 16:51, par RedFans

    Trop facile et completement faux les clichés lonsdale, FP...je suis moi meme un « fervent » de fred perry, pourtant....et on est beaucoup dans ce cas la.

    Des agressions racistes a gerland ? Pas nouveau ! Tout le monde les connait, seulement a 3-4 on ne pourra pas nettoyer NOS tribunes. Donc, pour beaucoup, on suit l’OL a la télé...dommage, vraiment dommage.

    Fred Perry, Lonsdale, OL...c’est pas à eux. Rien ne leurs appartient.

    PS : La jeune garde est la, elle ne demande qu’a se rassembler et etre guidée par 2-3 anciens. Et le tour est joué !

  • Le 6 mai 2008 à 13:59

    Entièrement d’accord,

    C’est pas normal on se doit de réagir. Les quelques fois ou je vais boire des coups à St jean, j’en croise, ils font les malins et ça me rends fou....

    Faut qu’on leur rapelle comment ça se passait y’a un petit moment....

    A bon entendeur,

  • Le 28 avril 2008 à 13:36

    Faut faire quelque chose, on peut pas rester les bras croisés et les laisser faire. Il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes de chasse.

    On veut pas de mecs comme ça à Lyon. Mobilisons-nous pour leur faire comprendre que la peste brune n’a plus lieu d’être.

    C’est pas en discutant qu’on va faire évoluer les choses...

    CHASSONS-LES

  • Le 28 février 2008 à 20:25

    alors là, je suis sur le cul, tu y étais alors t’as pas bougé comme tout le monde d’ailleurs, et dire qu’il n’y avait pas de fafs qui faisaient le salut nazi, à mon avis, c’est soit tu es de leur côté, soit tu était bourré, ce qui m’énerve et excuse moi mais je te connais pas c’est de remettre en cause ce qui c’est passé, il y avait beaucoup de gens qui étaient avec moi et tous confirme mon récit. Et puis quand je lis ton message tu dois bien être au courant de certaines choses (AVANT AVANT LION LE MELHOR). Je peux peut etre me tromper mais ton récit ne m’inspire guère.
    LCA

  • Le 28 février 2008 à 15:11, par hatzis

    qu’est ce qui se passe depuis un an ou deux ?? on doit pas marcher dans les meme rues c’est pas nouveau.. alors pt etre que ’s’afficher faf a la croix rousse tu risquais un coup de bu mais je pense pas qu’ailleurs ca faisait réellement peur de s’afficher faf.. st jean, st georges.. normal c’est leur point de ralliement car peu habitent a lyon.. ainay tu dois bien mal connaitre c’est plus ce que c’était. et apparament tu dois plus trop trainer les rues car la nouvelle génération est prometteuse alors donner des leçons c’est bien joli mais faut venir voir ce qui se passe ! mais si tu te proposes pour l’entrainement de boxe c’est sympa !

  • Le 28 février 2008 à 09:53

    ouais j’ai été voir ces infos mais peut etre la première a un lien mais elle deforme grandement la réalité, mais quand je vois les fafs qui étaient hier dans le 1er, je me dis la peste brune est toujours là et je dis merci et bravo à tous ceux qui étaient là hier pour leur dire qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans le 1er

  • Le 28 février 2008 à 01:27, par SiiL’

    Rien entendu aux infos effectivement mais ya ça qui traîne sur le net :

    http://www.croixrousse.net/index.php/News-Lyon/Une-affaire-de-violences-mercredi-soir-apres-le-match-OL-Manchester.html

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080221/tfr-violences-sport-foot-eur-c1-4000a2c_1.html

    Bizarrement pas mal de recherches Google et Yahoo renvoient vers des pages 404.

    Personnellement je crois que si tu vas les taper ils seront contents :) ils fonctionnent comme ça... Il n’y a pas de Requins Vicieux à Lyon pour leur mettre une telle pâtée qu’ils ne bougeront plus le lendemain (ni la semaine suivante).
    Tout le monde ne fait pas 1m90 pour 100kg...

  • Le 27 février 2008 à 18:18

    Qu est ce qu il se passe a Lyon depuis un an ou deux ?
    des fachos on n en voyait plus aucun dans les rues depuis le debut des annees 90..car a une epoque quand tu t affichait faf dans les rues de lyon tu te prenais parfois un coup de tete..et ca en a dissuade plus d un de s afficher.
    Or aujourd hui chaque fois que je suis de passge dans la region,je vois des skins (de droite) marcher tranquillement dans les rues de Lyon avec drapeau francais sur le bomber etc
    principalement a Saint Jean ,et Saint George. (je parle pas d aisnay ils y sont dans leur milieu chez les bourgeois petainistes et les vieilles a vison)
    Alors j ai 35 ans ,je vais pas aller taper sur des gamins de 18 ans ,mais je m interroge..ils sont ou la nouvelle generation d antifas ? internet c est bien beau mais faut sortir dans la rue aussi.
    parce que ca devient enervant de voir des nazillons s afficher tranquillement.(bon je remarque quand meme qu ils mettent des sambas et pas des docs pour pas trop se faire reperer par les cailleras..lol)
    desole si j ai l air de donner des lecons ,c est pas le but ,mais c est plutot un encouragement pour que la nouvelle generation d antifas (si elle existe a Lyon) fasse un peu de boxe ou d entrainement et aille s occuper de leur cas.

  • Le 27 février 2008 à 16:25, par hatzis

    c’est un peu de tard pour se réveiller et c’est pas une coincidence y suffit d’aller régulièrement à gerland pour voir ce genre de chose et de propos, et ca depuis toujours (du moins 87) et sans relache.. après ok il est jamais trop tard pour se réveiller mais je doute des motivations stadeuses de notre coté.. pt etre une des rares choses positives que pourrait amener le stade a décines.

  • Le 27 février 2008 à 02:28, par L’ouvrière

    Personnelement j’étais présent au même endroit que toi, sauf qu’il n’y avait pas de Fafs, Nazillon, ect...
    Uniquement quelques Hools Lyonnais appartenans a aucuns groupe pour en decoudre avec les Lads Mancuniens.
    Certe il y a eu bagarre mais il ne faut pas non plus mentir a tord et à travers et dire n’importe quoi.
    Et je suis désoler, mais ces gens criaient AVANT AVANT LION LE MELHOR et en aucuns cas des cris et salut Hitlerien.
    A bon entendeur.
    Salutations Ouvrière

  • Le 26 février 2008 à 22:52, par Hector

    Tu sais, j’y étais aussi, j’ai pas vu d’odal, par contre du Fred Perry, j’en ai vu, ainsi que du Lonsdale et d’autre marques de « fachos », mais il y avait aussi beaucoup d’anglais avec ces marques, pour la bonne raison que dans le monde du football, ce sont des marques qu’on porte, quoi qu’on pense, et d’où qu’on vienne.
    Mais bon, si tu y tiens tant que ça, Lyon est fasciste !

  • Le 26 février 2008 à 17:19, par Raillemou

    Rien à voir.
    Les associations ultras se revendiquent ultras en référence à un mouvement supporter, né en Italie, basé sur un supporterisme extrème : être visible dans le stade par des « tifos » et des chants en continu, être présents en déplacement même pour les matchs en bois, etc. ce mouvement possédant ces propres modes.
    Dans ce mouvement il y a de tous niveau politique : des associations dont le noyau est ultra politisé (d’un coté comme de l’autre), aux associations qui ne tolèrent aucun signe politique dans les tribunes jugeant que la politique n’a rien à faire au stade, aux associations arborant des symboles politiques pour des raisons plus culturels que pour de véritables convictions.
    La violence dans le mouvement ultra est revendiqué, bien que différente que dans le mouvement hooligan : elle n’est pas un but en soit, et elle n’est pas systématique. Elle est revendiqué dans le cas de rivalités historiques, ou lorsque le groupe est provoqué. Au contraire, il arrive que les groupes ultras tissent des amitiés et des jumelages avec des groupes ultras d’équipes concurrentes sportivement.

    Il est donc complètement hors sujet de dire qu’un groupe se proclame « ultras » pour se donner une bonne image. C’est même tous le contraire ! Les hooligans ne cherchent pas à se donner une bonne image, au contraire, ils cherchent à avoir une image sulfureuse. Ils ont même tendance à vouloir se démarquer clairement des associations ultras (à Boulogne par exemple, les hooligans se mettent en bas de la tribune et les ultras en haut).

    De plus, les bad gones (le groupe dont tu fais référence, celui fondé en 1987), ne se revendiquent pas ultras, et ont tendance même à dénigrer le mouvement ultra en France, même si, dans le fond, ils suivent les modes ultras.

    En espérant avoir éclairci un peu la discussion...

  • Le 26 février 2008 à 13:10, par libertaire69

    faire peut-être un groupe libertaire d’Ultras (GLU) ? non ?

  • Le 25 février 2008 à 20:12

    Oui mais tu sais comme moi que pour certains groupes, le fait de s’auto-désigner « ultra » sert juste à se donner une façade respectable. Or le fameux groupe « ultra » auquel je pensais (tu sais, celui né en 1987...) a quand même un passé un peu trop lourd pour être crédible. Ca fait longtemps qu’ils aiment bien les symboles « bizarres ». Et trente fafs, ça commence à faire beaucoup...

    Après, pas mal de fachos sont moins politisés que tout simplement en mal de sensations fortes, et certains mouvements politiques ont cherchés à influencer certains groupes de supporter (le PNFE à Paris dans les années 80, par exemple). La limite entre goupe d’ultras/hools et fachos est parfois floue.

  • Le 25 février 2008 à 13:59, par Djillll

    Petite precision, ne confond pas hooligan, fasciste et ultra, ce sont 3 choses qui n’ont rien à voir.

    D’ailleurs, certains groupe ultras sont d’extreme gauche. Et les hooligans n’appartiennent souvent a aucun groupe officiel.

    Après, il y a en effet beaucoup trop d’acte raciste dans les travées de gerland, actes qui se font dans une incroyable impunité

  • Le 25 février 2008 à 02:35

    On écrit « Hitlerjugend » (avec la majuscule), pas « hitler jüggen » ; et il me semble que l’on parle d’une « rune odal », sans e à la fin.

    Toujours aussi fins, nozamis les nazillons imbibés, pardon, les « ultra » lyonnais...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info